KOH TAO
Environ 5 ans plus tard, me revoici à Koh Tao, petite île tout ce qu’il y a de plus joli, au large de la côte est de la Thaïlande. Ici j’ai l’impression que les choses ont bien changé (elles changent depuis longtemps me direz-vous). Je ne reconnais pas le centre-ville pourtant un bar m’est familier, à ok, en fait c’est juste que maintenant il y a beaucoup plus de boutiques autours…
L’îles est bondée, et pour cause de la full-moon party qui a eu lieu il y a quelques jours, du coup àpres les gens viennent sur Koh Tao changer d’air et se remettre de la cuite.
M’en fiche, cette fois-ci je ne suis même pas venu pour visiter ni hélas pour faire la fête, mais pour passer mon Open Water course, autrement dit le diplôme qui me donne le droit de plonger partout dans le monde.
Je suis un grand fan de poissons multicolors, des coraux et même si je m’éclate en snorkeling, il est venu le temps de pouvoir rester une heure sous l’eau, et surtout de pouvoir aller un peu plus profond !
Donc cette fois je le fais, j’en ai toujours eu un peu peur mais il faut grandir, puis Koh Tao est un des, sinon l’endroits les moins cher du monde pour passer se diplôme. Alors ca veut pas dire que la formation est mauvaise au contraire, c’est juste que sur l’île qui n’est pas bien grande on trouve plus de 50 dive center, les prix baissent, puis on est en Thaïlande. Autrement dit, ici les gens viennent pour plonger…
C’est Chloé, une française qui vit désormais ici, formatrice depuis 15 ans qui va me mettre dans la mer. J’ai choisi de passer le diplôme en anglais ce qui est mieux pour chopper le vocabulaire de plongée en anglais, sachant que si vous comptez plonger ailleurs dans le monde le vocabulaire français vous servira peu… Mais la présence française est la bienvenue.
Tout ce passe niquel, ca fait bizarre de réviser des leçons le soir et de s’endormir sur un livre de cours mais le test passé et c’est l’heure des plongées, et là, c’est bonheur.
Le rêve de pouvoir se déplacer en 3D, en haut en bas tourner sur sois même à l’horizontal, descendre voir ce qui se cache sous les rocher puis venir s’allonger sur le sable à côté d’un gros poisson « camouflé » (je te vois crétin). Puis décoller du sol en inspirant un peu plus fort et de quelques discrets coups de palmes reprendre une vitesse de croisière, dans les fonds de Koh Tao, c’est cinoche tous les jours.
Je kiffe, pas encore familier avec toutes les opérations mais ca vient, le langage des signes est finalement assez drôle, il me manque finalement une seule chose… UN BON DIEU DE CAISSON ETANCHE POUR MON REFLEX !!!
A peine à l’aise que j’ai déjà envie de tout prendre en photo, ya du grand angle qui se perd et des macros à foison, en plus dans notre dernier spot la visibilité est parfaite, un monde enchanté à perte de vue. Le grand absent est le requin baleine, il a été vu deux jours plus tôt, tanpis ce sera pour une prochaine fois !
Brevet validé et célébré, c’est avec déception que je dois abandonner Koh Tao prendre le ferry surblindé (une horreur et dormir a coté du moteur pour arranger le tout) puis la route pendant les 30 prochaines heures pour rejoindre Kuala Lumpur en Malaisie ! Mais une chose en tête, continuer à plonger, et pourquoi pas, passer le niveau supérieur…
Désolé du coup aucune photo sous-marine, pas le droit de prendre l’appareil pendant les cours, prochaine fois !