Comme je disais donc, Sorong en soi est pas franchement folichonne, personne ne s’en vante, mais c’est l’accès pour le fabuleux le mythique, la Mecque des divers et des plages paradisiaques que dis-je l’absolue combinaison parfaite des décors de rêves de la nature des pains de sucre qui sortent de l’eau turquoise et transparente avec dessous les plus incroyables animaux marins et les plus beaux spécimens bref j’arrête et je le présente, l’archipel de Raja Ampat.
Tapez ce mot dans google et ce dernier ne sera jamais plus votre ami. Vous aurez soudain une larme à l’œil car ca pique beaucoup et surtout vous vous direz enfin que dieu n’existe pas et que nos pêchers sont sans importance car le paradis est en fait sur Terre…
L’archipel c’est 4 grosses îles recouvertes de jungle mais environ 300 autres tout autours un peu en pêle-mêle et surtout probablement au moins le triple de plages paradisiaques et de spots de plongées incroyables ou encore inconnus.
Bon du côté des points négatifs c’est qu’il faut beaucoup de temps et d’argent. Les temps de trajets sont longs et chers, surtout si on a personne pour partager les frais. La plongée est chère, on est pas sur des tarifs backpackers et je parle pas du summum qui consiste à rester une semaine ou deux sur un beau bateau avec plongées quand on veut… D’autre part je suis dans la mauvaise saison pour ce coin qui contrairement au reste de l’Indo est en pleine saison des pluies en été. Enfin j’ai pas beaucoup de temps, 3 jours sur place seulement autant dire rien du tout mais la chance est avec moi et je profite d’une aprèm et d’une journée de soleil parfaite, assez pour m’offrir 2 belles plongées un peu de snorkeling, des balades en scooter, de beaux couchers de soleil et un bon aperçu de la puissance du machin (je parle de l’archipel pas du scooter). Bon en gros oui jvais devoir revenir un jour bourré de temps et de fric !