Let’s hit the road.
Petit dej dans notre chouette AirBnb, un appart tout refait dans une ancienne université, puis go !
Le temps est écossais, mais ca ne nous fait pas peur, hier on a eu 4 saisons dans la même journée. On prend la direction de Stirling qui sera notre première étape. A peine garés on croise un type en kilt qui va chercher son pain (ou quelque-chose d’écossais et de similaire), ici c’est normal (non on a pas regardé dessous, mais il fait frais). Le temps est un peu nuageux, l’église lugubre, situation idéal pour aller faire des photos dans un cimetière ! On admire de là le beau château qui domine la ville.
On prend ensuite la route de Doune. Petit village, il possède également un château en ruine, que l’on visite cette fois. Perdu au milieu de la campagne celui-ci à servi de décor pour un épisode pilote de Games Of Thrones, Outlander et les Monty Pyton. On se plonge naturellement dans l’ambiance. En plus un mariage est en train de se préparer et on trouve des joueurs de cornemuse en kilt en train de jouer, les sons résonnent dans le château, on y est vraiment !
Le midi à Doune est l’occasion de tester le Haggis, un plat traditionnel de farce cuite dans une panse de mouton ainsi que la bière locale (je suis pas convaincu pour le moment…).
On passe ensuite au Lac de Mentheith. En pleine nature, au calme. L’île au milieu contient une vieille ruine d’Abbaye qui date du XIIIème siècle. On y accède par un petit trajet en bateau qui fait à lui tout seul le charme de la ballade. Au retour il commence à pleuvoir, puis à pleuvoir sérieusement. déprime. On passe sur la cote est du Loch Lomond, puis on roule jusqu’à Hellensburgh et s’en suit une soirée stressante à chercher pendant 3h un endroit au dormir près du Loch et enfin un endroit ou manger. La morale de l’histoire c’est qu’autours du Loch Lomond tu ne trouveras rien un weekend sans avoir réservé, et que si tu as de la chance au mieux tu trouveras une chambre moche à 110€ dans un hôtel rempli de 75ans++…!
A demain !