Aujourd’hui le soleil resplendi, tous les sommets sont dégagés, le Lobuche et l’Ama Dablam se dressent juste là au bout de la terrasse, ils crèvent le ciel. La ballade du matin c’est de monter encore plus haut sur la “colline” derrière le village afin d’aller voir la vue incroyable, ils nous faut donc deux grosses heures pour arriver enfin à 5100m. Vue à 360 degrés, on a l’impression de toucher les sommets. La descente est très rapide mais en arrivant en bas un léger mal de crâne se fait sentir. Hop un pti cacheton d’ibuprofène et c’est parti, et oui même en descente il ne faut pas s’amuser à courir, on a beau descendre on est quand même à 5000.
On récupère nos sac pour continuer le trek, aujourd’hui l’étape est courte. Au lieu de continuer en direction de Lobuche directement vers le camp de base j’ai choisi d’aller dans la vallée de Chukkung (4700m). Depuis Chukkung il y a plusieurs variantes intéressantes au trek normal. Soit tenter l’Island Peak, un 6180m que j’aimerai énormément faire, le soucis est que je n’ai pas eu le temps (ni l’argent ? env 800$) de prendre un permis via une agence, je pense donc demander directement sur place s’il est possible de joindre une excursion. Sinon il y a aussi le Chukkung Ri, un point de vue à 5500m juste entre l’Island Peak et le petit Lotse (8500m)… Enfin la dernière chose, il est possible depuis Chukkung de franchir le Kongma La pass, un col faisant partie du trek des 3 cols (three passes trek) afin d’arriver directement à Lobuche sans redescendre à Dingboche (en fait c’est un raccourci mais qui ralonge en temps car beaucoup plus dur mais aussi beaucoup plus beau !).
En arrivant au seul lodge de Chukkung nous sommes seuls avec Victor et peu de temps après un anglais vivant à Chamonix arrive, il est crevé. Ca fait 2 mois qui marche dans l’Himalaya et là il arrive tout juste de l’Island Peak avec son guide. Il a failli perdre un doigt à cause du froid (son guide lui est sans gants…) et à passé une montée vraiment difficile d’après lui. Son témoignage et le fait qu’aucun guide n’est motivé pour m’enmener sans permis me confirment que l’Island Peak se sera pour une prochaine fois !
Du coup le programme se transforme, demain on partira à l’aube pour tenter le Kongma La pass, sans guide. La journée sera longue et il n’y a ni lodge, ni eau, ni assistance sur ce chemin qui va commencer par 900m de dénivelé positif pour atteindre le col à 5550m ! Bon bah, ya plus qu’à aller se coucher !