Le ferry arrive dans le village de Picton mais nous prenons la route de Kaikoura qui part vers l’est. Elle passe au milieu de belles collines herbeuses magnifiées par le soleil qui commence à se coucher. Alors il n’y a pas beaucoup d’habitants en Nz, mais il y en a encore beaaaaucoup moins sur l’île du sud. Ici ya que des moutons !
J’en profite pour parler du camping en Nz. Adieu mythes, idées reçues ou espérées, le camping sauvage, la possibilité de se garer un peu n’importe où comme bon vous semble et de passer dans la nuit dans un beau décor, vous oubliez. Ce temps là est fini. Et c’est bien triste. Tout est indiqué, parqué, réglementé. Vous pouvez faire 100 bornes au milieu des collines ou des plaines sans voir une maison et sans pour autant trouvé un endroit où passer la nuit tranquillement et gratuitement. La grande majorité des petites aires de repos se voient équipées d’un beau panneau interdit de camper (oui et ils précisent bien interdit aux camping-cars aussi, voiture avec un lit dans le coffre c’est pareil), les milliers de kilomètres de champs sont cloturés et les routes sont bien étroites. On trouve des camping un peu partout où le prix moyens aujourd’hui est de 20$ par personne, en camping-car. La solution économique est de trouver des camping du DOC, qui appartiennent aux communes et qui ne sont bien souvent que de petites aires en bord de route où un peu enfoncées dans un bois, avec des chiottes séches (n’entrer qu’en cas d’urgence) et où il vous est demandé quand même de laisser 6$ par personne dans une petite boite à l’entrée. Bref tout çà pour dire que même en camping-car, en étant autonome il est bien souvent indispensable de devoir encore payer pour dormir quelques part et que les endroits où dormir légalement et gratuitement sont bieeeeen difficiles à trouver, dans un pays pourtant désert et qui dégueule de chouettes endroits où mettre une poubelle et laisser 4 voitures se garer pour passer la nuit n’aurait pas coûter un sous ni gêner personne.
SI vous vous faîtes choper l’amende est de 200$, et il ne faut pas croire, les rangers traquent. Nous nous sommes fait réveillés à minuit par 2 rangers car on était dans un pauvre village, sur une route déserte, sur une aire avec parking, carte d’information et un robinet fait pour que les camping-cars se rechargent en eaux, hélas on avait confondu le panneau de recharge du camping-car avec celui pour camper. Pas de pitié il faut plier bagage et trouver une autre aire, heureusement on échappe à l’amende.
Bref, au courant des pratiques et l’œil à présent averti on se dégote une petite place près du beau lac d’Hawea dans un paysage sublime. Les eaux très fraiches n’auront pas raison de notre baignade, car c’est dans l’eau qu’on a le moins de chances de se faire piquer par les sandflies (autre fléau de la Nz après les rangers…).
Kaikoura est fameuse pour les baleines que vous pouvez aller voir au large pour la modique somme de 145$. C’est une énorme arnaque. 2h30 sur le bateau au lieu des 3h30 annoncées donc plus de 2h devant un écran dans le bateau, 6mn à voir la queue d’une baleine, comment perdre une après-midi et 100€ rapidement. Donc en Nz on voit plein d’animaux, mais venez pas pour les baleines. Par contre la péninsule à la sorti de la ville est une magnifique balade le long de falaises escarpées d’où vous verrez 4km d’otaries, beaucoup d’oiseaux et on a même vu une raie manta dans les belles eaux turquoises.
On traverse maintenant l’île en direction de la côte ouest, en direction d’Hokitika.
This entry was posted in Le voyage, Nouvelle-Zélande, Océanie