Le Chili est incroyable, 4700km de long sur seulement 200/300km de large. Une bande immense qui passe par presque tous les climats possibles.
A mon sens il est difficile de trouver un type de paysage au monde qui n’existe pas au Chili. Mon premier voyage d’un mois et demi m’avait permis de découvrir majoritairement la partie Sud, cette fois c’est donc en direction du Nord que nous irons.
Escale chez une amie à Santiago, capitale impressionnante, avec un beau centre historique mais aussi beaucoup de circulation, située au pied de la Cordillère des Andes. Ici tout les immeubles ont de grandes baies vitrées, la vue et la lumières sont partie des conditions de base ! Il faut dire qu’avec la vue sur la Cordillère on a souvent un cadre magnifique ! Cette arrivée en journée nous permet d’être plongé directement dans le soleil chilien, pas un nuage, un temps qui invite rapidement à la dégustation du premier pisco sour, le cocktail national !
Le lendemain on se rend au terminal de bus de la compagnie Turbus, qui dessert à peu près chaque coin du Chili, pour nous rendre en 2h30 à Valparaïso, jolie petite ville sur la côte très fameuse pour son Street Art qui a envahi chaque brique de la ville ! Ici l’art est une institution, tout est exploité pour dessiner et les peintures évoluent sans cesse ! Certaines célèbres restent, les autres sont toujours remplacées au fur et à mesure. Cette fois on décide de rejoindre un petit groupe de visite, le street art tour, qui part plusieurs fois par jour d’une petite place. De là on suit un guide très sympa pendant environ 3h dans les ruelles de la ville à la découverte de peintures et d’anecdotes, de faits historiques ou des bons plans du coin, une vraie bonne découverte !
Valpo a une assez mauvaise réputation par rapport à la sécurité, surtout le soir où il est recommandé de ne pas trop traîner dans certains quartiers sous peine de se faire rapidement dépouiller. En journée bien au contraire les gens sont très prévenants et je ne compte plus les fois où l’on m’a dit que mon sac était un peu ouvert. Au delà de ça il fait bon déambuler au hasard des collines, emprunter les multiples petits funiculaires si charmants et faire le tour des vendeurs d’empanadas.
Valpo pour les intimes mériterait toujours que l’on s’y attarde quelques jours, ne serait-ce que pour s’imprégner de l’ambiance, découvrir les cafés cachés avec des vues surprenantes, rester tranquille le soir en sirotant un pisco (ou bien plus lorsque le serveur à décider de ne pas gâcher le reste du shaker !) en haut d’une colline (comme on l’a fait bien sûr). Mais notre visite un peu express ne nous autorise qu’une journée complète, le soir on repart en bus de nuit à 22h pour nous rendre bien plus au nord, vers Caldera…