Il est impossible d’imagine passer dans la région sans faire une excursion en Bolivie, au salar d’Uyuni notamment, la plus grande étendue de sel du monde, un endroit unique et complètement surréaliste.
A San Pedro les agences s’arrachent les touristes, se les échangent et remplissent autant de 4×4 que possible. Sur recommandation on choisit Estrella del Sur, une des 3 seules qui ont leur propres 4×4, et hôtels et une grande expérience de l’endroit, et on ne regrette absolument pas notre choix bien au contraire ! Dans tous les cas le programme est le même, 3 jours qui commencent par la visite du Sud Lipez avant de finir par le Salar d’Uyuni.
Première étape, rejoindre la frontière en bus, au pied du volcan Licancabur à 4400m d’altitude on attend que le soleil se lève et que la douane daigne bien ouvrir. Des renards rôdent dans les immenses champs de sable et de roche, habitués aux touristes qui prennent les petits déjeuner et qui abandonnent toujours un peu de nourriture. Les formalités passées dans une longue attente et un petit vent bien glacé, le tour dans le Sud Lipez peut commencer à bord de notre gros Land Cruiser V8.
Stop à la laguna blanca, où l’on voit nos premiers flamants roses, immense et calme, belle avec les sommets autours et ce paysage lunaire. Un peu plus loin la laguna verde, au pied du volcan, beau point de vue sur cette étendue d’eau à haute concentration d’arsenic.
On reprend la piste comme les autres 4×4, dans un nuage de poussière qui nous suit continuellement. Difficile de savoir où aller dans cette immensité hostile et belle. On longe de désert de Dali où j’ai le droit de faire un peu de drone car bien loin d’embêter quoique ce soit. L’altitude commence à se faire sentir car on se rapproche d’une zone de geysers située à 4800m. Paysage incroyable que je n’avais pas eu la chance de voir la dernière fois. Des mares de toutes les couleurs, des jets hostiles, des bulles de boues qui explosent et la possibilité de déambuler comme bon nous semble au milieu sans aucune sécurité, c’est çà la Bolivie !
On passe un petit col à 5000m avant de redescendre sur le spot le plus incroyable du Sud Lipez, la laguna Colorada qui m’avait déjà laissé un magnifique souvenir il y a 7ans. Aujourd’hui le temps est nuageux mais le soleil perce, une immense colonie de flamants roses est là, à perte de vue dans la lagune à l’eau rose, rouge, blanche, bref, de toutes les couleurs. Je suis bien content d’avoir embarqué le gros téléobjectif pour pouvoir faire des gros plans des flamants. Le spectacle est fascinant est cette journée était magnifique on en a vraiment pris plein les yeux.
On reste dormir prêt de la laguna colorada dans un mini village. Petite bière d’altitude dans un rade improbable où on nous accueille avec du Edith Piaf à fond et la boule à facette ! Un bon repas et couché sous les grosses couvertures car la nuit va être fraîche ! J’en profite pour bien m’habiller et aller faire quelques photos de nuit, la voie lactée est belle comme on la voit rarement…