L’Afrique, encore !
C’est vrai qu’une fois qu’on y a gouté, on a envie d’y retourner.
On a souvent tendance à assimiler l’Afrique à un pays, car c’est l’inconnu, on a peu de retours de “là-bas”, et dans notre imaginaire les paysages sont un peu les mêmes partout, arides, des cases des huttes, la poussière et la pauvreté. Quelle erreur !
L’Afrique c’est 55 pays et sûrement au moins autant de raisons d’y aller.
Aujourd’hui nous sommes en Ouganda. Un pays assez méconnu, dont on entend un peu parler en ce moment à cause de Total qui veut qui construire d’énormes infrastructures dégueulasses pour puiser un carburant en fin de vie. Mais c’est aussi le pays que l’on surnomme, la perle de l’Afrique, notamment pour la beauté de ses parcs nationaux.
Pourquoi l’Ouganda. Parce que nous souhaitions voir quelque chose qu’on ne voit presque nulle part ailleurs, le Gorille. L’Ouganda, même si l’entrée dans les parcs est très chère, permet de trekker dans l’impénétrable forêt de Bwindi afin d’aller observer les gorilles des montagnes. C’est un des rares endroits au monde où cela est possible, et dans la poignée de pays qui le permettent, les autres sont soit encore plus chers, soit dangereux, soit le reste du pays n’est pas aussi intéressant !
Fraichement débarqué on va poser les valises à l’Airport Link Guesthouse, sur les hauteurs d’Entebbe avec une petite vue sur le lac Victoria. Frederic, qui est français et guide au Botswana nous rejoint avec deux motos. C’est un ami d’ami et il a accepté de nous balader dans les alentours pour l’après-midi. Après quelques chapatis trempés dans de l’avocat et de la mangue bien frais, nous voilà sur les motos. Pas facile la conduite à gauche, à deux sur une moto dont on ne passe pas les vitesses comme en Europe quand on est à peine réveillé !
Frédéric nous montre quelques points de vue, balade dans un village de pêcheurs, un temple japonais au bord de l’eau, que des endroits un peu incongrus mais notre guide est un puis de connaissances sur l’Ouganda et on le bombarde de questions, si bien que le soir on ira diner chez lui et sa femme Nina qui attend des triplés !
08 Juin 2023
Il est 6h30 et je crois bien qu’on a frappé à la porte. C’est notre guide-chauffeur pour les 9 jours qui vont suivre, Moses. Un petit dej rapide car apparement on est en retard et c’est parti pour 2h de voiture, un vieux Land Cruiser d’avant guerre, en direction du Mabamba Swamp. C’est un immense marais du lac Victoria dans lequel on trouve de nombreux oiseaux. On embarque dans une barque traditionnelle et on commence à avancer au milieu des papyrus et nénuphars tout en fleur dans de minuscules canaux. Si petits qu’il faut bien souvent pousser à l’aide d’un grand bâton pour s’extraire des plantes qui nous retiennent. On est pas subjugué par le nombre d’oiseaux même si c’est assez chouette. On se met en quête du plus fameux d’entre eux, le Shoebill, ou grue à bec de sabot, très rare et qui a justement donné naissance à des bébés. Même s’il est bien vilain il est vrai qu’il est assez impresionnant, très grand avec un énorme bec, un pêcheur hors pair apparement et qui nous regarde du coin de l’oeil en protégeant bien sa progéniture.
De retour à la voiture nous repartons pour 3h de route en direction du lac Mburo. Pour accéder à notre lodge on traverse le parc national et c’est l’occasion d’un premier safari. D’abord les vaches africaines avec leurs cornes immenses puis troupeaux de zèbres. On voit ensuite des phacochères, mangoustes, impalas et un grand groupe de girafes, au moins une quinzaine ensemble !
On arrive finalement à la tombée de la nuit au Eagle’s nest Lodge, au sommet d’une grande coline. Trop tard pour la vue mais on la devine superbe ! Effectivement au matin elle se dévoile avec le lever du soleil, oui on se lève tôt pour voir les animaux. Petit déjeuner avalé et à 7h nous somems dans la voiture. On revoit les copains d’hier, zèbres, impalas, girafes avec une lumière différente. On voit aussi les hippos qui se rendent au lac et on a pas trop envie d’être au milieu de leur chemin.
Route ensuite vers Rigirizi, à Dave the Cave guesthouse car demain matin nous allons voir les chimpanzés…
Cet endroit pour voir les chimpanzés est moins couru et moins cher que les autres, l’autre avantage c’est qu’il y a moins de monde ! Après une bonne demi-heure de marche dans la jungle on commence à entendre les premiers hurlements, c’est carrément impressionnant niveau puissance sonore, clairement on a pas envie de rentrer dans leur territoire sans y être invité ! Finalement on passe plus d’une heure au pied des arbres à les épier passant de branche en branche et nous envoyant tous leurs détritus, feuilles et fruits. Sympas les chimps ! On ira voir prochainement si les gorilles sont plus sympas !