Arrivée à Ilulissat
Après une petite nuit à Copenhague, une escale à Kangerliussat, une à Assiaat, nous voici enfin arrivés à Ilulissat !
Capitale touristique du Groenland, Ilulissat est la 3ème ville du pays avec ces 3000 habitants ! Bon il faut dire que le Groenland en compte seulement 58000. Et oui le Groenland est sauvage, la raison principale étant évidement la rudesse du climat. Il faut dire que 80% du pays est composé de la calotte glaciaire, une épaisse couche de glace, la deuxième réserve au monde d’eau douce, qui peut mesurer plus de 2000m de profondeur par endroit ! Un poids tel qu’elle a enfoncé la croute terrestre…
Ilulissat est situé au milieu de la cote ouest, cote sur laquelle on trouve la quasi totalité des village, la cote est étant quasiment inhabitée car le climat y est encore plus rude ! Du coup c’est aussi là-bas que l’on trouve le plus d’ours polaires !
Le vol en avion est déjà un voyage en soi. Le survol du Groenland est impressionnant, les quelques montagnes de la côte se font vite engloutir sous la calotte glacière et rapidement seuls quelques sommets dépassent encore, puis la grande étendue blanche apparait, immense et immaculée. L’arrivée sur Ilulissat laisse présager du meilleur, déjà plein d’icebergs dans l’eau, les petites maisons colorées parsemées sur les rochers et finalement le tarmac.
Nous sommes au Groenland pour une semaine de navigation sur un petit voilier, mais nous sommes arrivés 2 jours en avance pour profiter.
On s’installe donc à l’hôtel Somä, des chambres à 200€ qui sont tout à fait basiques ce qui donne une idée des prix pratiqués ici.
On s’installe en terrasse sous un grand soleil pour un petit burger local de bœuf musqué. On pète littéralement de chaud, bien loin des 15 degrés annoncés on est en t-shirt la goutte au front. Ensuite on prend le chemin de l’Icefjord. Si Ilulissat est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la raison en est sa situation et son environnement exceptionnel car au sud de la ville, deux grands glaciers très actifs se rejoignent dans un long fjord et viennent y accumuler parmis les plus gros icebergs au monde. Ainsi on rejoint une petite passerelle en bois et le paysage se découvre, d’immenses blocs de glace, certains mesurant facilement 60m au dessus du niveau de l’eau stagnent devant nous. Le fjord est bloqué par de très gros icebergs à sa sortie. Ceux là, dont la partie sous-marine peut faire plusieurs centaines de mètres, sont bloqués par le haut fond de la sortie du fjord et ce dernier est du coup complètement rempli de glace. On se balade sur les rochers, la vue est incroyable, belle entrée en matière.
Trois itinéraires balisés sont possibles, les rouge, jaune et bleu, il s’agit de randonnées sur les rochers faisant des boucles avec vues sur l’Icefjord. Le lendemain on fera le jaune qui fait le tour de la péninsule, une vue incroyable tout du long.
On traverse Ilulissat pour rentrer à l’hôtel, on est émerveillés par les vues des maisons toutes colorées donnant sur la mer avec les icebergs derrière. On traverse aussi beaucoup de maisons dont les propriétaires ont beaucoup de chiens de traineaux. Ils sont tous attachés à quelques mètres les uns des autres. Ici le chien de traineau est le Groenlandais, une sorte de Yuski au poil très blanc, on dirait des loups arctiques. En plus on a le bonheur de voir quelques bébés, de grosses touffes de poils blancs !
Le soir le soleil ne se couche pas. Du tout. Nous sommes fin juin et la lumière est permanente, le soleil tourne autours de nous en descendant jusqu’à 10° au dessus de l’horizon sur le coup de minuit, autant dire qu’à 23h on est encore plein soleil. Je décide donc d’aller faire une petite balade sur le bord de mer car on ne peut se lasser de cette vue. On loin j’aperçois le souffle de baleines, il y en a plein qui transitent par la baie de Disko pour rejoindre ces eaux poissonneuses.
Décidément, c’était vraiment une belle première journée !
Super les amoureux. Merci. Marie
Fantastiques photos merci infiniment