C’est parti pour une belle boucle en Asie dont la première étape est Hong-Kong. J’y avais passé une semaine il y a déjà 10 ans et HK fait partie des villes où j’avais envie de retourner.
Débarqués de l’aéroport on saute dans un bus qui se rend directement à notre hôtel. Sur la route je redécouvre ce qui m’avait déjà choqué la première fois : à perte de vue des collines boisées et en bord de mer d’immenses tours d’immeubles, identiques par lot, d’une cinquantaine d’étages, il n’y a qu’ici que l’on voit ça.
Première nuit de luxe, on a pris une suite sur HK island, au dernier étage du Pacific Island. Alors il faut nous imaginer arriver puant avec nos énormes sacs à dos de routard en découvrant le luxe de la suite et la vue de toute part sur le port et en face les grattes-ciel d’HK.
Le soir on fait notre première balade dans les rues du quartier. Difficile de ne pas rester la tête en l’air tant il n’y a aucun petit immeuble ici, rien de moins de 25 étages à l’horizon !
Délicieuse street food, d’abord une boule de feuille de lotus avec à l’intérieur du riz au poulet. Ensuite étape Dim Sun, ou les bouchées vapeur comme on dit chez nous. On teste différentes sortes de ces pâtes de riz fourrées à la viande ou aux légumes et j’en passe, un régal.
Le lendemain après un réveil bien au-dessus de la ville qui s’éveille (bon elle s’est réveillé bien avant nous !), on prend le ferry pour aller sur Kowloon, la partie principale de HK. Car oui la ville est séparée en deux, la seconde partie, celle où on loge et où on trouve le centre d’affaire et la plus grande concentration de hautes tours, se trouvant sur une île séparée de quelques centaines de mètre du reste du continent.
On longe comme tous les touristes le bord de mer, l’avenue des stars, où l’on trouve façon Hollywood toutes les empreintes des mains des artistes locaux. On remonte ensuite l’immense Nathan Road, l’artère principale et très commençante où l’on nous propose un sac à main Vuitton et une Rolex tous les 10 mètres.
On arrive sur Yong Choi street, marché où l’on trouve toutes les chinoiseries possibles, avant de faire un passage à Sim City, petit immeuble de 5 étages exclusivement consacré au matériel photo neuf et d’occasion !!! Je suis un peu histérique là-dedans, j’achète deux objectifs, et un peu plus loin un caisson de plongée pour mon boitier photo. Le sac à dos vient de prendre 2kg !
Sur le retour on prend le métro, irréprochable de propreté et de clarté dans les indications pour aller voir un petit endroit caché mais très photogénique, le monster building, une barre d’immeubles d’habitation assez impressionnante !
On monte ensuite boire l’apéro en haut de la Henessee tower, un tour de 40 étages dont le sommet est un bar ouvert sur une vue incroyable de la city. En plus pas de sécurité en verre ou autre donc parfait pour les photos !
Cette nuit on dort au HarbourView, une autre tour de HK Island qui donne sur la mer, on a baissé le budget mais ca reste très sympa. A refaire je prendrai une fois la vue sur la ville pour changer car c’est vraiment chouette aussi !
Dernier jour, visite du marché aux fleurs près de la station Prince Edward, deux rues où que des boutiques de fleurs et notamment d’orchidées s’alignent. Vraiment chouette et l’odeur fait du bien. On débarque au bout de la rue sur le marché aux oiseaux, l’odeur n’est plus la même. Les oiseaux sont chouettes il y a vraiment de tout par contre c’est toujours triste de les voir tous en cage…
Avant de reprendre le métro on décide de faire la queue comme pas mal de gens devant un restaurant à Dim Sun (oui on est pas encore lassé). Et bien on a pas eu tort, encore un régal sauf un choix qui clairement s’est révélé être un échec, on a pas identifié l’intérieur mais probablement des tripes…
Crevés, on décide de continuer au nord pour visiter Yik Yik Temple. Un grand temple au milieu des tours immenses, sacré contraste. Par contre beaucoup de monte dans et devant les temples et ça prie et brûle de l’encens à tout va, alors on aperçoit un jardin à l’arrière du monastère, on trouve l’entrée, balade dans les plantes sur le petit chemin, un petit kiosque avec des bancs à l’ombre, personne, et PAF, la sieste !
30mn plus tard on est refait, direction l’île de HK de nouveau l’attraction touristique phare ici, Victoria Peak, c’est à dire le sommet de la colline derrière la city d’où on a une vue magnifique sur tout Hong-Kong. Il est possible de monter en bus ou en funiculaire, mais le bus passe devant nous alors on monte dedans ! Le trajet est un peu fou, plus on prend de l’altitude plus on se rend compte de la hauteur des tours que l’on dépasse, elles sont immenses. Arrivé en haut c’est Disneyland. Un grand centre commercial, des restau des bars des boutiques de luxe et même un petit parc d’attractions Monopoly ! Mais bon la vue est top, tout le monde vient faire la photo et le selfie qui vont bien, nous on boit un coup avec la vue en attendant le coucher du soleil.
On file ensuite chez Yum Cha, une chaine un peu luxe de Dim Sun qui les fait en forme de petits animaux… On paie ça une fortune et on est loin d’être extasié mais c’est ainsi que se termine notre séjour à Hong-Kong, une ville impressionnante par bien des aspects, mais aussi une ville propre, organisée et étrangement très facile d’accès, on recommande !