Palaos ce n’est pas que les Rock Islands hein. On pourrait s’en lasser. Non ils ont aussi des îles paradisiaques « normales ». Plates avec des grands bancs de sable et des cocotiers. Vous voilà rassurés ? Celles qu’on a choisi d’aller voir se méritent un peu. C’est l’archipel de Kayangel, tout tout au nord du pays.
Il faut une heure de bateau pleine balle pour y aller depuis la pointe nord de l’île principale. Alors à l’aller on fait des escales. D’abord arrêt au milieu de nulle part, en apparence du moins. Car on voit bien le récif tout autour de nous, presque pas de fond, l’eau est turquoise, et au milieu, un passage, bien plus profond, eau bien bleue sombre. En anglais on appelle ça le « channel », et c’est un super spot de snorkeling, car le récif en envahi de coraux et de poissons, on y voit aussi de super « giant clams », les bénitiers géants aux couleurs extraordinaires. Le channel attire les poissons plus gros qui viennent manger les petits et qui aiment vivre plus profond ! Session snorkeling ici donc, en suivant le courant avec le bateau qui nous suit au fur à et mesure…
Ensuite session pêche ! Encore au milieu de nulle part ? En apparence seulement encore ! Imaginer une grande île avec une montagne au milieu, maintenant retournez-la sous l’eau. Les plages deviennent les récifs peu profonds, la montagne devient le centre de tout ça très profond. Ici donc en plein milieu la pêche est bonne, c’est une zone assez tranquille entourée de récifs avec donc de quoi se nourrir pour les gros. Effectivement, on sort les lignes à main, du fil de pêche enroulé autour d’un anneau avec un hameçon et un bout de calamar. On jette ça à l’eau et le résultat ne se fait pas attendre, c’est assez impressionnant. Tout à tout on sort tous des poissons de toute taille avec bibi qui n’en sort qu’un seul mais le plus gros ! Un gros snapper qu’on retrouvera plus tard en sashimi !
C’est donc le moment d’aller manger, on atteint les Kayangel 20mn plus tard, l’eau prend une couleur incroyable, toutes les nuances de bleu sont là. On jette l’ancre sur un banc de sable paradisiaque entre deux îles. Le guide s’occupe du BBQ pendant qu’on prend des milliers de photos et qu’une chinoise clairement venue juste pour avoir de quoi mettre sur son Instagram change trois fois de robe en 10mn et se fait mitrailler.
Le midi sonne, festin. Bento complet, puis porc et bœuf au barbecue, puis poissons grillés et snapper cru en sashimi. Mamamia.
On repart la panse éclatée. Sur la plage, des petits requins pointe noire se régalent des têtes de poissons. Ça a l’air vorace ces petites bêtes ! Comme dirait le guide quand je lui ai demandé avant si on pouvait aller nager avec : « maybe dangerous, lunch time… ».
On débarque ensuite sur la plus grande des 4 îles de l’archipel, la seule à être habitée. On y rencontre Lazarus, un mec comme ça, qui a son petit coin de terre avec sa maison. Mais il a aussi des chauve-souris qu’il élève, un perroquet et un énoooorme coconut crabe. Il a aussi beaucoup de délicieuses noix de coco, un arbre à fruits de la passion. Puis en fait il a aussi une île paradisiaque, celle sur laquelle on est allé manger… Sympa Lazarus.
Aller on rentre, on en a encore pris plein les yeux ! Ce tour était plus cher : 175 $US