Un petit coin de paradis, un gout de bout du monde, de la chaleur, de la secheresse et des fonds marins incroyables, voici Alor.
J’ai pas trop envie d’en parler pour pas que tout le monde n’y aille même si c’est déjà très connu par les plongeurs et les adeptes de l’Indonesie. Après avoir raté mon ferry (merci les bonnes informations indo) j’ai donc pris un petit vol depuis Kupang. On survole des îles incroyables et des volcans a perte de vue pour finalement venir atterrir tout près de l’eau à Kalabahi.
La petite Kepa étant trop demandée je fini dans un petit hôtel sympa au bord de l’eau, je loue un scooter et par directement au village traditionnel de Takpala après avoir acheté des cigarettes et du bétel à offrir. Là-bas le kepala desa m’ouvre les bras, si je veux dormir je peux, il m’explique un peu tout (merci de m’être auto-motivé à apprendre l’indonésien !) comment ca marche dans le village, puis quand j’attaque mes biscuit il fait évidemement servir legumes et riz, le café, et son sourire incroyablement grand se découvre lorsque je lui offre le pinang pour la digestion.
On se fait une petite sieste ensemble puis je pars explorer la péninsule nord. J’y découvre plage parfaites et désertes, petits villages tout tranquille où tout le monde est bien surpris de me voir. Un beau village musulman où hélas 3 maisons viennent juste de brûler. Ici les incendies sont fréquents, ca en fait 5 ou 6 que je vois, il faut dire que faire le feu au sol dans la maison, et fumer dans la paille ça aide pas…
J’essaye de me baigner un peu au calme mais les enfants qui me voient traverser le village se lancent à ma poursuite et arrivent gentiment autours de ma serviette et posent des milliers de questions, me chantent les chansons qu’ils connaissent en anglais et se font prendre en photo tout ce qu’ils peuvent.
Au village de Batu bukit la vue sur la baie est magnifique, je suis rentré par erreur chez des gens en suivant un sentier mais ils me montrent aussitôt leur vue incroyable, du coup on tchatche, j’offre des clopes, ils m’offrent des fruits, ici ca marche comme ça, on donne de ce qu’on a.
Le lendemain c’est plongée avec THomas, un allemand. On part en bateau, je suis tout seul, un driver, un boy, un guide pour moi tout seul. La plongée est en dessous de mes espérances car énormément de courant et le guide plutôt mauvais qui ne montrait rien (je recommande donc définitivement la ptite Kepa si vous en avez l’occasion), mais les fonds marins restent magnifiques bien que j’ai donc pas eu trop de chance avec les gros poissons…
Le ciel est toujours bleu, la mer qui est calmissime le matin devient envahis de courants mauvais l’aprèm avec la marée. Moi je me prépare pour le lendemain à partir sur l’île voisine de Pentar…
This entry was posted in Asie, Indonésie, Le voyage, Nusa Tenggara