Vamos amigo ! Cette fois-ci c’est par le Mexique que nous allons commencer le voyage !
Après un looooong voyage (Annecy>Paris>Madrid>Mexico>
Petit déj en espagnol sous les bananiers, il fait chaud, on déballe enfin les affaires, troquons jeans, manches longues et chaussures pour les shorts, t-shirts et tongs qui ne nous quitteront plus. Valladolid c’est une mignonne petite ville toute colorée et typique. On dit bonjour à nos premiers mexicains sur les marchés, ici mesurer 1m50 c’est standard voire grand, Marjolaine est aux anges : personne n’occulte dans son champ de vision !
Après un petit tour de la ville nous partons visiter le cenote Ik Il près de Chichen Itza. Le quoi ? Le cenote ! Les cenotes ce sont des sortes de puits naturels d’eau douce, imaginez des grottes remplies d’eau dont le toit ce serait effondré. Et bien il y en a des centaines au Yucatan, regardez-çà ! Nous visitons donc notre premier cenote mais sommes très déçus, c’est Disneyland, tout est bétonné et les touristes arrivent par cars entiers.
On s’échappe donc rapidement en partant en stop pour Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde ! Un des symboles du Mexique, célèbre vestige de la civilisation Maya, qui est donc également synonyme d’attraction et de kilomètres de queue en cette période de fin d’année. Le site est grand et beau, bien restauré et c’est une très bonne entrée en matière pour un voyage au Mexique. Hier à Paris et maintenant devant une grande pyramide Maya ! Nous partons dans les derniers pour capter les derniers rayons du soleil sur la pyramide et d’avoir un peu moins de monde sur les photos. Bus de retour pour Valladolid et cette fois-ci devinez quoi ? On dort dans un lit 🙂
Après une nuit réparatrice, réveil ensoleillé. La terrasse donne sur la belle église qui sonne depuis 20 min l’heure du petit déjeuner, et c’est le ventre rempli qu’on part voir le cenote de Valladolid. Oui, ici il est en pleine ville un grand trou d’eau, ça fait aussi office de belle piscine fraîche avec une entrée à 30 pesos soit 1,5€. Celui-ci est magnifique, une bonne partie du toit de la grotte est encore là et avec la chaleur le plouf est grandement rafraîchissant..! Rapide visite du musée de la chocolaterie Maya et dégustation de chocolat à l’anis ; origan ; piment, avant de reprendre…un bus !