Pick-up à 9h et (sac toujours pas récupéré) direction le glacier Perito Moreno, encore un des hightlights de mon voyage ! Fini le temps où je bavais devant les photos de la station de métro Argentine, aujourd’hui c’est moi qui prends photos !
On longe le toujours-aussi-beau lac Argentino pour finalement raquer notre entrée au parc national des glaciers (pour le voir ce glacier on lâche beaucoup d’argent sachez-le…). On descend au port pour faire notre petit tour de bateau jusque devant le front sud, qui mesure 2km de large par une soixantaine de mètres de hauteur (donc environ encore 120m de glace sous l’eau !).
En fait ce glacier est le seul qui avance (une révolte contre le réchauffement climatique ?). Il vient constamment buter contre la terre ferme barrant ainsi le rio qui passe là en formant une belle arche de glace. Il avance mais comme tous les autres il se brise, et au bout de quelques minutes un énorme bloc de glace vient s’effondrer face au bateau dans un brouhaha énorme. Les couleurs sont folles, du blanc, du bleu ciel et un bleu électrique qui ressort des cavités tellement la neige transformée en glace est ici compactée.
On se dirige ensuite sur les passerelles qui donnent la vue sur l’ensemble du glacier. Le front nord est encore plus impressionnant et surtout, on peut à présent voir l’ensemble du glacier qui s’étire. A 14km de là sa profondeur est de plus de 1000m… Difficile à imaginer, surtout que le Perito est un petit ! Son voisin le glacier Upsala mesure quatre fois sa taille (soit plus de 5 fois Buenos Aires), qui lui-même représente évidement qu’une infime partie du parc national des glaciers qui en compte 190 ! Enfin, tout ceci n’est qu’un infime pourcentage, que les restes des grands glaciers qu’ils étaient quelques dizaines de milliers d’années auparavant quand ils s’étiraient encore jusqu’à 100km plus loin sur une épaisseur aussi haute que la chaine de montagne voisine…
L’heure du rdv sonne, adieu le Perito et tâche de ne pas fondre !
Joyeux Noël !
Joyeux Noël Rémy. J’aime la façon dont tu rédiges !
Merci mon pti, et bonne année à vous ! Comment ca s’est passé à Puerto Williams ?