Tout est fuuull à Tuluuum ???
Après quelques heures de bus nous voici à Tulum. Au bord de la mer cette fois, au sud de Cancùn. Tulum s’est beaucoup développée aussi grâce au tourisme, car sur la côte se trouve un magnifique site Maya très réputé. Nous sommes dans les quelques jours qui précèdent le nouvel an et tous les hôtels sont pris d’assaut. Fidèles à nous-mêmes nous n’avons pas de réservation hein ! On galérera une bonne partie de l’aprèm pour finalement trouvé un dortoir au dormir. La pluie battante ne nous a de toute façon pas fait rater grand-chose. On se réconforte le soir avec un gigantesque ceviche, absolument délicieux.
Au petit matin, on décide que ce sera journée plage aujourd’hui, après tout on est en plein hiver en France, alors profitons de la mer à 29°C tant qu’on y est, hein ! Un petit bus et direction Akumal, belle plage de la Riviera Maya, un peu plus au nord de Tulum. En plus c’est un lieu fameux pour voir des tortues marines. Un masque, un tuba et hop, vous partez à la recherche des tortues, pas la peine de faire le mouton avec un guide, elles sont juste au bord de la plage à brouter paisiblement les algues sous vos pieds ! La visibilité n’est pas terrible aujourd’hui mais la plage est belle, la mer est chaude : il ne nous en fallait pas plus !
Le soir c’est la douche froide (comme d’hab’ remarque vu que les douches sont froides), la bouffeuse de tortillas qui nous sert de gardienne a viré nos sacs du dortoir, a jeté mon ceviche qui était dans le frigo et a mis des gens à notre place… Nous voilà de nouveau à la rue dans ce bled où tout est FULL, misère ! On tente notre chance dans une ravissante auberge, mais sans surprise…complète. En faisant nos yeux de Chat Poté on fini par négocier de pouvoir accrocher notre « Ticket to the Moon » (super hamac double en toile de parachute) dans le jardin. Youhoooou on a un « toit » pour dormir ! Du coup, on fête ça avec un ceviche !
Le lendemain réveil à l’aube, oui, oui avant le soleil donc, puisque l’idée est justement de le voir se lever. On part donc en collectivo depuis le centre en direction de la playa où se trouvent les célèbres ruines. Là tout est encore fermé, endormi, mais impossible d’apercevoir le soleil alors on tente de passer au-dessus des barrières, de se faufiler entre les grilles, sans succès. Finalement on accède à un vieux phare abandonné qui domine la plage et les ruines mais la vue n’est pas dingue. Nous rentrons sur le site ravis d’en profiter les premiers, les couleurs sont magnifiques et les ruines nous appartiennent l’espace d’un quart d’heure ! La plage est juste en bas de la pyramide principale et il est vrai que : la mer, la plage et un temple maya dans le même lieu c’est quelques chose qu’on voit rarement.