Ayé ! Arrivés vers 6h30 le matin en gare de Leningrad, on sort du train avec notre troupeau de chinois et sans même
trop prendre le temps de galérer à trouver les bus on jete nos sacs dans un taxi qui nous décharge au Retro Hotel.
On pourra revenir plus tard sur cet hôtel et surtout le placard à balais sans fenêtre qu’on nous a proposé pour dormir…
En tout cas niveau localisation sachez qu’il est plus ou moins impossible de se loger dans l’hyper-centre (dont le Kremlin et la place Rouge occupent une grande partie), et du coup je recommande vivement la rue de notre hôtel, Pokrovka Street, une longue artère à sens unique pour les voitures mais avec un bus M3 qui peut rouler dans les deux sens et vous emmener en 15mn au Kremlin.
Ce sera d’ailleurs notre premier stop, au fur et à mesure que le bus descend les bâtiments sont de plus en plus impressionnants. Énormes blockhaus côtoient immeubles immenses type Empire State Building, puis on commence à voir d’impressionnants clochers dorés et enfin, une petite coupole bleue en forme de chantilly ! On visa d’abord la cathédrale du Christ Sauveur, immense et magnifique, toute en dorure. Une foule considérable est organisée à l’entrée et continue tout le long de la rue et on le verra plus tard, du quai sur au moins 2 kilomètres, alors oui ca fait énormément de personnes, environ 30000, et qui est-ce qui peut faire faire la queue à 30000 personnes devant une église ? (yes, Mickael Jackson).
On ne la visitera donc pas. Direction le Kremlin. Bim, whoa, une muraille impressionnante, rouge vif, des tours qui pourraient être des cathédrales en France et le tout dans un état irréprochable (je ne parle pas de l’Etat russe). Hélas, le jeudi c’est fermé, on répare. On repassera donc demain, en attendant on longe la muraille, on passe faire coucou aux soldats gardant imperturbablement la tombe du soldat inconnu (ils ne nous répondent pas). Virage à droite, Place Rouge. Re-BIM, entourée de bâtiments plus impressionnants les uns que les autres, les photos ne rendent pas justice à leurs dimensions, toute en longueur on la parcourt, jusqu’à l’autre bout où, re-re-BIM, on découvre enfin la magnifique cathédrale de Basile-le-Bienheureux, l’emblème de cette ville qui comme à St Petersbourg donne des airs de Disneyland, avec ses toits en chantilly de toutes les couleurs.
Là aucun doute on se sens vraiment à Moscou. Comme à St Pet, les distances sont très grandes même si la ville reste visitable à pied. On prend quelques fois le métro pour se soulager et parce que c’est une visite en soit, comme la station Kiyevskaya qui fait un peu penser à Versailles. On déjeune dans la belle mais très touristique rue Arbat et découvrons quelques curiosités. Petite sieste dans les transats au Gorky park, qui à des airs de jardins des Tuileries russe, sauf qu’ici évidement les fontaines jettent l’eau à 20m de hauteur et que l’arche du Carroussel fait 5 fois la taille de celui de Paris ! Balade le long des quais aménagés de la Moskova, on y découvre l’incroyable statue de Pierre le Grand, tellement immense qu’il faut le voir pour le croire. On achève notre semi-marathon en retraversant la rivière jusqu’au Kremlin avant que le bus ne nous remène à la maison. Le soir, dîner au Shater, au bord d’un petit lac de notre quartier.
Le lendemain évidement le réveil n’a pas sonné, alors on ne traîne pas trop pour aller visiter le Kremlin. Pour éviter 1h de queue on recommande d’aller payer 500r (8€) aux caisses automatiques pour un billet qui donne accès à l’ensemble du site. On se faufile ensuite dans les groupes de chinois et nous voilà au cœur de la Russie. Ensemble de cathédrales magnifiques, aux intérieurs entièrement peints, de toute beauté ! Le temps court pour nous alors on se contente d’en prendre plein les mirettes et de sortir par la place Rouge, faire nos adieux à la Chantilly et reprendre le bus puis le taxi, car il est l’heure de prendre le Transsibérien !!!
This entry was posted in Europe, Russie