Et un nouveau départ en Afrique ! Cette fois-ci direction la Mauritanie et les dunes du Sahara Occidental !
Je pars pour une semaine avec un groupe de l’agence Atalance afin de réaliser un reportage sur ce voyage qui va se dérouler dans la Vallée Blanche près de la ville d’Atar et les dunes de l’Erg Amatich, plutôt donc dans le nord du pays.
Arrivée à Atar dans la soirée, on met un temps incroyable à faire le visa (55€) et à sortir du minuscule aéroport. Moktar notre guide nous attend et nous partons tous en 4×4 dans les pistes direction l’oasis d’Amatil à 1h de route. Il fait noir et le vent souffle fort, on aperçois au loin au milieu de nulle part un chamelier qui nous fait des signaux à la lampe torche. Finalement la tente principale, la Kaïma, est installée au pied d’une grande dune, toujours orientée à l’ouest dans le sens du vent, elle reste ouverte toute la nuit. On s’y réfugie pour dîner, une seconde tente fait office de cuisine. A peine le repas terminé tout le monde essaye de s’endormir malgré la toile qui bat et le sable qui nous tombe dessus.
Petit déjeuner sur une grande natte au sol, pain frais, nutella et confiture pour bien attaquer la première journée de marche. 3h30 ce matin là pour une douzaine de kilomètres d’abord sur un sol plat et rocheux puis dans nos premières dunes, magnifique. On remonte un oued asséché pour trouver une place à l’ombre et faire la pause déjeuner qui prendra chaque jour environ 3h, le temps que la chaleur tombe un peu.
Raki notre cuisinière marche avec nous, elle nous suit avec Dah, le chef chamelier et deux dromadaire qui transportent le nécessaire pour la pause déjeuner.
On rattaque directement dans les dunes, raides, ca grimpe et les mollets se font sentir, on monte pendant une heure ou deux dans un décor de rêve avant d’atteindre le sommet d’une immense dune. Le campement est juste en bas, il suffit de se laisser descendre. On reste un peu contempler le soleil qui descend.
Arriver au campement nos gros sacs nous attendent avec les matelas en mousse, chacun se cherche un endroit où dormir, et oui dans ce voyage c’est bivouac à la belle étoile ! Quel sentiment de liberté que d’installer son matelas derrière un massif, de se glisser dans son sac de couchage et de regarder ce ciel plein d’étoiles sans aucune pollution lumineuse à des kilomètres à la ronde ! En attendant que la lune se couche j’ai dû mettre un masque de nuit pour ne pas avoir l’impression que la lumière était allumée !
Le deuxième jour nous repartons en direction de la vallée blanche (l’oued El Abiod), un long couloir de dunes pâles de toute beauté, c’est par là que passait également le Paris-Dakkar. On y marche jusqu’à rejoindre la passe de Tifoujar, une longue ligne droite de sable qui débouche sur un petit col et une vue magnifique sur toute la vallée ! Déjeuner à l’ombre des acacias et des pommiers de Sodome entre falaise brune, sable jaune et ciel bleu, et bien sûr les dromadaires qui mastiquent.
L’après-midi on avance sur un plateau qui commence à être envahi par les dunes. Paysages magnifiques de dromadaires au milieu du sable qui commence à prendre une teinte orange avec le soleil qui se couche. Encore une fois je me trouve un petit endroit sympa pour mettre mon sac de couchage, l’appareil photo est sur le trépied à porter de main, toute la nuit je photographie le ciel pour voir ensuite la vidéo des étoiles qui tournent au dessus de moi…