Caqalai est là, je débarque et suis encore une fois le seul touriste sur mon île.
Un vrai petit coin de paradis, un petit îlot entouré de cocotiers et de caoutchoucs gigantesques. Le dortoir est construit au bord de l’eau, mon lit est préparé avec comme d’habitude une jolie fleur d’hibiscus sur l’oreiller qui se trouve juste en fasse de la fenêtre. Quand j’ai la tête sur l’oreiller je vois la mer à environ 4 mètres de moi, seuls quelques palmiers et bernards l’hermite creusant leur trou nous séparent.
Je fais la connaissance de toutes ces petites gens super sympatiques qui vivent sur l’île et qui en repartent de temps en temps. Un masque un tuba et c’est parti pour l’activité principale de mon séjour ici, le snorkeling. Un immense jardin de coraux et de poissons de toutes les couleurs, des heures et des heures de balades sous-marines. Avec mon pti appareil photo waterproof je m’éclate et ne voit pas le temps passer. Mamselle cook (la cuisto donc) souffle dans son énorme coquillage pour sonner les repas, suivi d’un café et d’un peu de lecture (les 650 pages de la Consolante y sont passées en 4 jours) et voilà le nouveau rythme de vie.
A marée basse il est possible de se rendre jusqu’à Snake Island, la toute petite île de voisine, à pied. Incroyable, elle est à au moins 600 mètres. On a l’impression de marcher au milieu de l’océan.
Je ne devais rester qu’une nuit puis je demande à y passer une deuxieme, une troisième puis une quatrième, hélas je ne peux pas prolonger car mes vacances ici touchent à leur fin.
Et oui car même dans un endroit aussi petit les journées passent vite. Nous rendons aussi visite au village voisin sur l’île en face, on y boit beaucoup de cava, on danse et joue de la guitare. Je fais chaque jour de nouvelles rencontres, et dans l’eau c’est pareil, poisson lion (maintenant je sais qu’ils sont en fait bien dangereux…), sea-snakes (pareil c’est mortel mais inoffensif), bat-fish et autres curiosités.
Mais hélas tout à une fin, et c’est encore sur un tout petit bateau à travers lagon, mer puis magnifique mangrove que je repars en direction de Suva, puis de Mango Bay, encore un pti lieu paradisiaque pour passer la nuit et enfin Nadi.
Now buddies, it’s time to go to Australia !