Et voilà, après 2h de route depuis Blyde River Canyon nous entrons dans les 20.000km² du Parc Kruger par Orpen Gate. Etonnement le paysage a changé entre temps. Partis des montagnes bien arborées où il faisait frais, on pénètre d’un coup dans la savane africaine, aride et brûlante.
L’exitation est à son comble, où donc qu’elles-y sont ty donc les bêbêtes !?! Ca commence doucement, un gros zoizeau, les premières impalas, et antilopes de toutes sortes, les koudous notamment sont énormes, on en croise aussi de minuscules avec du rimel sur leurs yeux de biches.
Ensuite les premiers zèbres, calmes, magnifiques, alors oui “après tu t’en fous des zèbres tellement t’en vois”, n’empêche qu’ils sont trop meugnons. Ensuite les girafes, toujours une surprise tellement elles sont calmes, immenses et souvent juste au bord de la route. Eléphants au loin, massifs, rouges de terre qu’ils se jettent dessus, défenses énormes contrairement aux éléphants d’Asie.
Peu d’animaux sous la chaleur de l’après-midi et juste avant de rejoindre le camping notre patience est récompensée par une famille de hyènes au bord de la route au coucher du soleil. Nuit au camping Satara où à notre grande surprise il y a beaucoup de monde, pourtant on a eu l’impression d’être tout seul dans le parc !
Nuit sous un beau ciel étoilé, petit déj à l’aube, et à 6h30 du matin nous sommes de nouveau sur les pistes. Peu de bêbêtes encore. Qu’on se le dise, il n’y a pas foule niveau animaux, il faut chercher mais ils sont là, alors on revoit tous nos amis de la veille, puis des crocodiles, des hippos. On aperçoit des rhinocéros au loin dans la plaine du sommet d’une montagne et une virée le soir après un plouf dans la piscine nous permet de suivre pendant 10mn tout une meute de wild dogs (des lycaons).
On décide de prendre un tour avec un guide de nuit, on monte alors d’une grande jeep toute ouverte et départ à 20h car il fait nuit noire depuis déjà 2h. A peine sortis on voit une lionne en bord de route et 10mn plus tard une bande de loubards, 4 jeunes lions qui marchent en plein milieu de la route. On se couche complètement crvés pour se réveiller quelques heures plus tard, et oui on est des foufous, on a aussi réservé un tour au lever du soleil et à 4h45 on embarque de nouveau en Jeep. Départ de nuit et on on recroise notre lionne, le soleil se lève petit à petit sur la savane, on croise girafes et éléphants toujours broutant, phacochères qui courent la queue en l’air, on voit enfin des bufles avec leur casque et leur tête de mufles puis au loin des lionnes que notre voiture étonnent…
Finalement il est l’heure de prendre la route, on sort par le sud à Crocodile River où un éléphant nous dit adieu. Alors on aura pas vu les bigs five, mais on est en pas loin, et nos grands absents sont le léopard et le guépard, mais on a pas dit notre dernier mot !
This entry was posted in Afrique, Afrique du Sud