Nous avons finalement rejoint Shillong après un transport de nuit en bus puis une jeep partagée. Ici c’est la porte d’entrée du Megalaya, cette région montagneuse et verte qui fait frontière avec le Bangladesh. Pour visiter le Megalaya les transports ne sont pas légions mais la solution courante est de réserver un taxi pour la journée (non ne faites pas ça en France…), et pour 2000rp (30€) nous voici sur les routes tortueuses du Megalaya.
Le paysage est grandiose, ce plateau qui culmine autours de 1300m d’altitude est sillonné d’immenses canyons et de superbes points de vue parcours la route.
Nous arrivons finalement dans le petit village de Riwai, étonnement propre pour l’Inde, c’est incroyable, rien ne traîne, tout est clean ! Au bout de quelques minutes et quelques roupies dépensées nous arrivons à notre but, le pont vivant, explication. Cette région extrêmement pluvieuse (à quelques kilomètres de là se trouve Cherapungee, l’endroit le plus pluvieux de la planète) dispose d’une espèce d’arbre que l’on connaît bien, le ficus elastica, ou comme on l’appelle plutôt, le caoutchouc. Celui-ci produit des racines aériennes, et les habitants de la région ont pris l’habitude de diriger ces racines et de leur faire traverser les rivières afin de les replanter de l’autre coté. En répétant l’opération je ne sais combien de fois et grâce à la croissance rapide de ces racines, les habitants ont tressé de véritables ponts vivants au dessus des rivières, certains même à deux étages !! Les ponts sont hyper solides, des pierres y sont ajoutées et on peut facilement passer à 50 dessus. Merveilles naturelles, on a hélas eu le temps de n’en voir qu’un, les autres étant relativement difficiles d’accès, mais celui-là était déjà très impressionnant.
Dans le même village les habitants ont créé un système de passerelles en bambous qui montent jusqu’à la cime des arbres, sur la canopée pour voir les plaines du Bangladesh qui s’étendent quelques kilomètres plus loin.
Sur le retour on fera escale au “village le plus propre d’Inde”, qui est effectivement d’une propreté éblouissante après ce qu’il nous a été donné de voir, si seulement ils pouvaient passer le message au reste du pays ! On verra aussi “la pierre en équilibre”, énorme rocher qui tient on ne sait pas trop comment, sur un beaucoup plus petit, sympa !
Voilà, il est temps pour nous de rentrer à l’hôtel, voir nos cafards et notre douche chaude. Pour moi le voyage s’arrête là car il est temps de rentrer en France mais Marjolaine va continuer pendant 2 semaines dans le Rajasthan !
Merci pour ces partages, dommage que vous deviez déjà rentrer en France. En visitant votre blog, j’ai particulièrement apprécié vos photos qui dégagent de fortes émotions. C’est comme si on y était. En tout cas merci, j’avais prévu de faire un voyage en Inde d’ici la fin de l’année vous m’avez éclairé sur quelques points.