Ca y est la frontière est passée, nous sommes au Belize ! Ici, on a beau être en Amérique centrale, la frontière n’est pas juste un douanier relou à franchir : si au Mexique on se retrouvait plutôt à parler avec des petits mexicains bronzés d’1m50, au Belize on parle anglais avec des grands black de 120kg. Le changement est flagrant, la culture est très différente, l’architecture aussi qui vire style plus caribéen.
On arrive à Belize City, la capitale. Petite ville en bord de mer où il n’y a vraiment pas grand chose à voir. On se rend juste au ferry pour aller sur une île en face : Caye Caulker, un repère à touriste à la cool, sur la barrière de corail (la deuxième du monde). En plus l’île est célèbre pour sa fête de la langouste !
Nous sommes toujours en période de vacances et les logements sont durs à trouver. Après avoir finalement trouvé une auberge qui nous accepte on part manger le premier homard des vacances, un régal et le punch est compris dans le menu !
Le lendemain on part pour un tour de 3-4 heures de snorkeling dans la barrière de corail. Tout le monde en propose, c’est un peu l’usine. De plus toutes les agences offre exactement le même tour ce qui tue un peu le charme. Départ donc avec Ninja, notre guide, on est 6 sur le bateau et au bout de 20mn on fait notre premier stop. Pas mal de bateaux sont déjà là et on est loin de se sentir seul. Le snorkeling est bien mais sans plus, très peu de faune, peut-être à cause du nombre quotidien de touristes. Au second stop les requins et raies sont nourris, ils arrivent en masse dès l’arrivée du bateau c’est plutôt impressionnant. On fait encore un stop dans une zone de corail un peu triste et un autre où pullulent les tarpons, des poissons d’un mètre qui se jettent sur la bouffe.
L’idée ensuite c’est de se reposer au bord de l’eau au soleil avant d’aller se faire un autre homard au diner ! Et oui pas trop dur de la vie mais il nous faut profiter encore un peu de la plage avant de passer le lendemain dans la jungle du Guatemala !