Réveil 8h comme chaque matin. Après le petit déjeuner on quitte notre baie en direction des géants du coin, les glaciers. Après environ 2h de navigation au milieu des icebergs toujours on arrive finalement en vue du glacier Eqi (prononcer Eri). C’est un monstre, on le voit clairement alors que nous en sommes encore à une bonne dizaine de kilomètres. On s’arrête pour déjeuner face à lui, nous en sommes encore à 3km alors que tout le monde aurait dit 1km max. Ici les impressions de distances et perspectives sont complètement chamboulées tant le glacier est long (5km) et haut (plus de 120m !).
On se remet en route et nous passons finalement à moins de 300m de sa moraine, c’est complètement hallucinant de hauteur et de puissance. Le glacier craque dans des bruits assourdissants, on dirait l’orage alors que le temps est au beau fixe, c’est à la fois fascinant et terrifiant, parfois un bloc se détache dans un immense fracas. On navigue au ralenti en le longeant, ici pas question de s’arrêter et de couper le moteur, et nous avons largement le temps de contempler ces falaises de glaces, qui ont déjà bien baissé en hauteur et reculé, en témoignes les anciennes traces du glacier sur les rochers.
On continue notre navigation mais le second glacier voisin de quelques kilomètres, le glacier Kangilern. On est ici sur un style moins haut car la pente est beaucoup moins raide, plus en longueur mais tout aussi impressionnant. Des grondements toujours assourdissants. Une fois éloigné on peut prendre conscience de la quantité de glace derrière car on voit la calotte glacière qui descend en pente douce jusqu’au glacier, mais qui continue derrière à perte de vue.
On s’éloigne de quelques kilomètres afin de mouiller dans une belle petite baie très calme au pied d’une île sur laquelle on ira se balader et contempler de plus loin le paysage de bout du monde dans lequel nous sommes !
Apéro, diner dodo, la routine s’est installée !