La suite de notre voyage se déroulera à bord de la Louise, un beau voilier de 19m commandé par Thierry Dubois, ancien coureur au large qui mène désormais des croisières essentiellement au Groënland, que ce soit en été ou en hiver pour le ski.
Nous sommes un groupe de 7 touristes et après avoir pris possession de notre cabine et avoir passé une première nuit proche d’Ilulissat, notre voyage débute enfin. Petit passage dans l’Icefjord en bateau, on l’avait fait la veille avec une agence jusqu’à minuit dans une lumière et un paysage irréel, mais le faire en voilier au petit matin à également son charme !
Nous prenons ensuite la direction du nord, on longe la côte au milieu des icebergs et des baleines au loin, jusqu’à s’engouffrer dans un petit chenal et pénétrer dans une magnifique baie toute calme devant un beau village typique, ancienne station baleinière. D’ailleurs une baleine entre dans la baie à son tour et je la survole en drone ce qui permet d’apprécier sa nage gracieuse au milieu d’eaux limpides, on se croirait en Corse si d’immenses icebergs n’y flottaient pas !
On continue notre route au nord au milieu des montagnes, on croise rapidement un iceberg immense et magnifique tout en arches et couleurs bleues, impossible de rester insensible à de telles monuments de beauté. Il reste encore pas mal de neige en hauteur et sur les faces nord. Il faut dire qu’en hiver cette zone est dans la banquise et qu’il a neigé très tard cette année. Finalement la Louise mouille dans une petite baie sauvage au milieu de nulle part. On nous débarque en zodiac pour une balade au milieu de se désert sauvage. Le sol est une épaisse tourbe gorgée d’eau. D’ailleurs l’eau est omniprésente sur ce sol, cascades, gouilles et lacs sont omniprésents. Pourtant on ne croise aucun animal, quelques crottes indices d’une vie, certes, mais rien de vivant, même pas d’insectes hormis les nombreux moustiques. Ici apercevoir des animaux polaires se mérite !
Après un peu de temps à zoner sur la plage face à l’eau étonnement calme on remonte à bord de la Louise pour un bon diner !
Toujours des photos magnifiques et insolites dans des pays et des sites extraordinaires.
Merci de nous faire partager ces endroits insolites.