Le lendemain nous partons en direction des Monts Fan, magnifiques montagnes proches de Doushanbé. Après 2h terrifiantes à bord d’un taxi partagé, (où notre chauffeur fou du volant mais ne sachant pas conduire nous a fait passer une vingtaines de tunnels non éclairés sans allumer ses phares, le tout sur une route de montagne sans rail de sécurité en doublant dans les virages sans visibilité) nous arrivons à la piste qui nous mène au lac Iskander Kul. 35km de route de montagne à traverser de petits hameaux perdus dans une vallée où descend un torrent aux couleurs de glacier. Ici malgré la chaleur, les écoliers sont en costard-cravate, les filles en jupe et chemise. Les faciès sont très très proches des afghans, les paysages aussi. Montagnes érodées, gravas, cheminées de fées en formation, pas un arbre, le soleil brillant.
Nous voyons enfin le lac 2km avant d’arriver, immense et seul, turquoise. On loge juste au bord, dans un ancien camp de vacances soviétique, mini chalet en dur au milieu des arbres, nous sommes tout – seul, le lac est à nous. Promenade au bord, découverte de cheminées de fée seules contemplatives du lac. Au bout le président du pays à sa maison secondaire, avec son héliport.
Au réveil le lac est plat, calme, les couleurs fantastiques, on prend le pti dej sur la terrasse, on va bouger pour une deuxième étape…
Piste à l’envers, retour à la route principale et un nouveau chauffeur pour la piste en direction du lac Alaudin. Un vieux tadjik nous emmène, à bord d’un 4×4 Lada surement tout aussi vieux et dans un état…. pittoresque. Notre chauffeur alterne entre moteur et roue libre avec redémarrage en se faisant toucher les fils du contact. La piste est chouette mais c’est un vrai calvaire à monter. A mi-chemin on s’arrête à côté d’une cascade pour remettre de l’eau froide dans le radiateur. Les premiers sommets enneigés apparaissent, on voit les glaciers suspendus en haut. Finalement nous arrivons dans une petite vallée herbeuse au milieu des hauts sommets. Ici se trouve un gîte avec quelques chambres et une vue splendide. A avale une omelette et on part en direction du lac qui se trouve à 30mn de marche de là, à 3000m d’altitude. Rivière magnifique sur le chemin, les petits étangs qu’elle forme sont verts turquoise, bleus. On arrive enfin au lac, d’un bleu magnifique, ici les montagnes partent à pic. Mini baignade frigorifique mais l’air extérieur est chaud. L’eau est tellement fraîche et pure qu’on a envie de la boire… On rencontre des touristes équipés pour un long trek qui nous explique que cette région est un vrai paradis pour la rando, s’en suivent une série de lacs d’altitude, de cols et de glaciers où peu de personnes s’aventurent.
Nous on redescend à notre gîte près de la rivière passer la soirée.
Je me suis rendue dans les monts Fan en 2014. Avec mon compagnon, nous avions logé au bord de l’Iskander-kul, dans ce qui semblait être un ancien camp de vacances soviétiques. Un peu “shady” comme truc 😉 Ceci étant dit, j’avais adoré le coin, et j’aimerais beaucoup y retourner. Ton article et tes photos me replongent 3 ans en arrière 🙂
Haha, oui en vrai on a adoré l’endroit et on l’a eu rien que pour nous ! On aurait aimé rejoindre Alaudin à pied mais il faut pas mal de temps…
Zut, je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai zappé le paragraphe où tu disais que vous y aviez aussi logé. Mince!
On avait eu la chance d’avoir le lac pour nous aussi 🙂 Par contre, qu’est-ce que ça a été galère d’avoir un lift pour redescendre vers la route principale! ^^
Alaudin malheureusement, on n’a pas vu. Ca nous donne une excuse pour retourner dans la région du coup!
Bonne continuation 🙂