Nous sommes partis à midi de Bishkek, capitale du Kirghiztan et nous voici à 12h15 heure locale à Doushambé, capitale du Tadjikistan. Vol magnifique au dessus d’un pays tout en contraste, d’abord, les lacs, champs et cultures du Kirghiztan, les moyennes montagnes, puis les hautes, glaciers, avant de redescendre vers les montagnes arides et le désert du Tadjikistan.
Doushanbe est à priori une jolie ville. Alors oui, sorti de ce qu’on a pu voir au Kirghiztan par exemple c’est largement le cas. Ici les rues sont relativement calmes pour une capitale, tout est propre, la ville est relativement en bon état. Le centre est en ensemble de bâtiments aux allures un peu soviétiques. On y trouve comme un peu partout une grande arche, un grand parc, des grandes statues et particularité ici, un très très graaaaand drapeau, le plus haut du monde, perché à 145m de haut, on ne peut pas trop trop le rater.
Il fait chaud, les parc et terrasses ombragées sont les bienvenues. On finit la promenade par le parc de la Victoire (avec son très moche monument aux morts de la guerre) avec une belle vue sur toute la ville, l’endroit parfait pour boire une bonne bière au frais.