Départ pour Rurrenabaque, une petite ville au nord du pays qui est le point de départ pour l’Amazonie. Ce sont 20h de bus depuis La Paz, donc un peu moins pour moi qui n’en ai que 16 ! Nous prenons un petit bus depuis Coroico pour Yolosita. Là un couple d’anglais m’explique qu’ils ont déjà tenté ce trajet hier mais que le bus venant de La Paz ne s’est pas arrêté, ils retentent aujourd’hui…
Aujourd’hui le bus s’arrête, heureusement car nous commes pas mal à faire se trajet. Cela dit on regrette assez vite. Déjà 20mn plus tard nous sommes arrêtés sur la route comme tout le monde. La route que nous allons prendre est en travaux, tous les jours, et elle n’ouvre qu’à 16h, attendons donc 30mn ! Peu de temps après on a tout le temps de constaté que la route est bien en travaux… C’est la version ouverte de la route de la mort. On longe le précipice pendant 2h, des virages super serrés où sont sensés se croiser bus, camions et heureusement de temps en temps des voitures. Pas de rails de sécurité évidemment, du coup depuis la fenêtre sensation garantie, on voit pas la route en dessous, tout le monde regarde par la fenêtre sauf ceux qui ont pris soin de changer de place avant pour ne pas voir ça… Pour rajouter un peu de piquant il a bien plu donc tout est détrempé et notre chauffeur qui est un peu pressé et kamikaze s’envoie de grandes marches arrières au bord du vide quand, même lui, pense que ca ne passera pas… On se remet de nos émotions plus tard lors d’une pause pour diner dans une petite ville qui a l’air d’avoir été conçue juste pour ça, foison de grill, poulet et bœuf au menu.
Après une nuit difficile, vive, le pot d’échappement percé, les rafales de poussière et les coups de tête dans la vitre, nous y sommes au petit matin, Rurrebanaque, parfums de nature et chaleur tropicale, adieu la montagne et bonjour la jungle…