C’est parti pour 3 jours dans la selva, the jungle. Après 3h en bateau à remonter un cours d’eau assez technique, nous débarquons nos affaires dans un petit camps fait de maisonnettes sur pilotis au milieu de nulle part. Au programme, exploration de la jungle alentours avec notre petit guide, ses bottes en caoutchouc et sa machette qui coupe, beaucoup.
Nous faisons en principe des balades de 3 ou 4h pendant lesquelles on apprend les plantes, les arbres, ici l’arbre que quand tu grattes l’écorce ça sent l’ail et si tu t’en fous partout sur le corps tu peux approcher les animaux plus près et bien chasser, ici l’arbre que si tu mets de l’écorce rapée dans du whisky ca te fait le même effet que plusieur pilules de viagra, ici l’arbre à quinine, et ici celui que si tu le coupe la peine d’emprisonnement est la même que si tu tue un homme tellement il est précieux. Mais balades pendant lesquelles aussi et surtout on cherche à débusquer des bébêtes. Pas facile dans la jungle, les animaux sont loin et peureux, heureusement que super guide a l’œil et l’oreille. Nous réussirons à voir cochons sauvages (qui puent), perroquets, toucans, grenouilles, singes jaunes ou hurleurs, multiples oiseaux et bien d’autres encore mais hélas la star comme d’habitude n’est pas là, pas de jaguar…
Vu que notre guide est un peu foufou il prend de plus en plus la confiance. On quitte vite les sentiers battus pour partir derrière lui pendant qu’il trace des sentiers à grands coups de machettes. L’avancée est plus lente mais pour le coup on est vraiment immergé dans la nature. L’apothéose vient le dernier soir où comme la veille on part de nuit mais cette fois c’est pour tenter d’apercevoir les yeux de caïmans avec nos torches au bord d’un petit cours d’eau tout en se taillant un chemin à travers les herbes hautes et la végétation surabondante. Plusieurs fois la pensée me vient, « mais qu’est-ce que je fais là… ? ». Bon, c’est vrai que je me disais déjà ça le lundi au bureau…
Au final le programme selva est intéressant mais un peu lourd dans la mesure où il est difficile de voir des animaux et donc un peu lassant parfois de marcher plusieurs heures sans rien voir qui bouge. Cela dit on passe 3 jours agréables dans notre petit camps coupé du monde, ponctués par les délicieux repas de notre cuisinière et les petits déjeuners avec un pot de dulce de leche sur la table…
I wanted to say thanks to you for this great read!! I¡¯ve got you bookmarked to see new stuff you post.