Route pendant 3h en direction du petit village d’Arniston, un regroupement de petites maisons typiques de pécheurs dans un cadre sauvage au possible en bord d’océan. Promenade dans les ruelles de ce gens qui ont des os de baleines en décoration de leur jardin…
En partant nous prenons la route pour le point le plus au sud de tout le continent Africain, le Cap Agulhas ! Il fait un vent et un temps de bout du monde, un peu patagonien. On se gare face à la mer et on monte sur un bloc de béton qui matérialise la pointe sud, c’est donc ici, face à nous que se fait la limite entre les océans Indien et Atlantique ! Évidement il y a également un magnifique phare qu’il et possible de visiter, on monte ainsi voir la vue que contemplait autrefois tous les jours le gardien de cette extrémité de continent.
La route côtière est magnifique et rejoint finalement Hermanus, charmante bourgade, capitale mondiale de l’observation des baleines s’il en est, spécialisée notamment dans la baleine franche australe et dans une moindre mesure, dans la baleine à bosse. Pour le moment on visite, et on a rarement vu autant de touriste au même endroit, c’et visiblement la bonne saison pour les baleines !
On jette nos affaires dans une chambre à l’Hermanus Backpacker, belle cuisine qui nous permet de préparer le dîner. Au réveil de bonne heure nous filons sur le port d’où part notre bateau pour aller observer les baleines. Bien plus touristique qu’à Sodwana Bay nous sommes 50 sur le bateau qui heureusement est assez bien foutu. Direction la baie d’Hermanus où viennent squatter les baleines depuis probablement des milliers d’années. Les couleurs sur la côte sont magnifiques et rien que cela vaut la balade en bateau. Finalement près des plages de sables, à 150m du bord on voit nos premières baleines, qui sont en faite nombreuses, une ici, six là, là-bas quelques autres. Elles se laissent observer, se baladent un peu, font mine de partir puis restent. On les contemple pendant 2hr avant de finalement repartir. On quitte sitôt Hermanus pour rejoindre par une route encore splendide une ville bien plus peuplée, le Cap !