Hokitika, comme la majorité des « villes » de Nz n’est qu’un amas de maison alignées sur la rue principale qui dispose comme toujours de ces quelques commerces et de sa station essence plus quelques fast-food. Mais non loin de là on trouve les curieuses formations rocheuses auxquelles on donne le nom de Pancake, facile à comprendre pourquoi en voyant les photos !
La côte de se coté est magnifique, la rue serpente sur la falaise au dessus de belles petites criques sauvages et l’eau translucide laisse au loin voir quelques dauphins Hector (petits, rares, curieux et blancs un peu comme les orques) qui gambadent au loin.
On descend toujours vers le sud pour rejoindre la région des glaciers, tout d’abord le fameux Frantz Joseph, réputé comme étant le plus beau mais qui nous laisse un gros goût amer dans la bouche (non on l’a pas gouté). Impossibilité de s’approcher à moins de 500m même si on ne voit pas trop pourquoi (en bons français révoltés on passe les barrières pour gagner 100m…) et on ne voit qu’une fin de trainée noirâtre dans une vallée grise. En fait pour kiffer il faut le faire en hélico (ici plein de choses se font en hélico ou en avion, faut juste accepter de lâcher de grands coups de 300$) afin d’en voir toute l’étendue et la blancheur, si vous êtes pauvre vous vous contentez des barrières et de la partie moche. Enfin bon cela dit la vallée est quand même très joli et on prend peur à l’imaginer rempli d’eau et de glace. Du coup nous continuons vers le glacier Fox, réputé moins joli mais on peut s’en approcher beaucoup plus près même si encore une fois le joli chemin qui permet de faire une balade en le longeant est fermé à ceux qui ne prennent pas un tour.
Ici nous sommes en plein cœur des montagnes, le Mt Cook (le plus haut sommet de Nz) est juste derrière mais on le garde pour plus tard lorsqu’on sera de l’autre coté, là on prend la jolie route qui descend encore au milieu de lacs et chouettes paysages en direction de Queenstone…