Vientiane. Entendu beaucoup d’avis, jamais vu de photos. Toujours eu l’echo d’une capitale caaaaalme, mais caaaalme et agréable que je suis déçu à mon arrivée. Bah oui tiens, qu’est ce que tu croyais grand naïf ? Voir des rues en terre, des chars à boeufs et des gens habitants dans des huttes ?
Ben non, Vientiane a beau être a des années lumière de Bangkok, Jakarta ou Singap, ca reste une capitale. Pas mal de circulation, pas de grands échangeurs autoroutiers hein mais une bonne polution quand même qui fait qu’on en a vite marre de remonter des grandes artères à pied.
Mais après le choc de l’arrivée il faut l’admettre, Vientiane est une ville qui peut se découvrir a pied (vu qu’on tient pas à ses poumons), quelques marchés pas extravaguants mais de beaux temples, un beau stupah tout doré, des grands boudhas couchés, des caves à vins français (il fallait que je le case), de bons restos (non je pense pas qu’à la bouffe !) et une promenade au bord du Mekong qui aurait pû être aménagée mais qui reste sympa et finalement des ministères et des palaces qui font que Ah Oui ! c’est bien la capitale…
Mon court et tranquile séjour au Laos se terminera ici, avec un dernier pain au chocolat (décidément il en peut plus avec sa bouffe franco-française !) dans une belle boulangerie où encore une fois, je me fais surprendre par un Laosien qui parle parfaitement français, et il est temps de re-re-re-retrourner en Thaïlande vite fait pour la suite des aventures !
essaye donc l’aéroport à Vientiane et tu me diras si ça ressemble encore à une capitale!