On ne pourra pas reprocher à Taïwan la qualité de ses transports, bien au contraire.
Ici le train à grande vitesse permet de traverser l’île dans toute sa longueur très rapidement. Du coup en 1h30 nous sommes à 400km de Taïpei, dans l’ancienne capitale de l’île : Taïwan.
Ici un peu comme en France, la différence entre nord et sud se fait directement sentir. S’il faisait un peu frais à Taïpei, ici on crève de chaud ! On descend au Prince Hôtel, pas fou mais central, propre et bon marché, avec une petite vue sur le temple chinois juste à côté. Promenade à pied, le côté au bord de la rivière ne vaut pas du tout le coup. Mieux vaut s’enfoncer vers le vieux centre, d’abord le temple de Confucius, sympa mais pas fou, le fort Provintia, rescapé de l’époque hollandaise et nombreux autres temples chinois.
Le soir direction Shennong Street, une vieille rue typique mais très touristique qui vaut le détour. Entièrement piétonne est baigne dans son jus malgré les petites boutiques un peu chics et les nombreux restaurants. On trouve un super bar pour savourer la bière de St Valentin et on bouge ensuite juste en face dans un restaurant japonais traditionnel à tomber tellement c’est bon !
Le lendemain on va voir une curiosité du coin, the Tree House, la maison-arbre, c’est est une vieille maison coloniale qui comme dans les temples d’Angkor, a été entièrement colonisée par des grand ficus colonisateurs. Le site est vraiment impressionnant, hélas il est en ville et aménagé de manière horrible avec une expo pour enfants !
Mais s’en est assez de la ville, on reprend le train lent cette fois en direction de Chiayi puis un bus pour monter dans les hauteurs du parc Alishan. Dans un premier temps on s’arrête dans un petit village à une vingtaine de kilomètres avant le parc, dans le Alishan Sunrise B&B. On a juste le temps de prendre possession de la chambre, de caresser un peu les chats et d’aller faire un tour pour voir les plantations de thé que la pluie commence à tomber. Il faut dire que l’on a bien pris 1500m d’altitude ! Pour ce soir c’est rappé, mais le lendemain on met le réveil à 5h45 pour assister au lever du soleil sur les plantations de thé, un chouette moment que nous ne sommes pas les seuls à savourer !
On prend ensuite le bus régulier qui monte jusqu’au parc Alishan. Ici comme à chaque fois tout est construit, entretenu, boutiques souvenirs, hauts parleurs, des plans en veux-tu prends-en, des guides et même un petit train old-style qui crapahute dans la montagne de toute beauté ! On fait une première balade au milieu d’une magnifique forêt de vieux cèdres rouges pour aller voir le papa d’entre eux, un énorme cèdre de 1500ans.
De nombreuses autres petites promenades sont possibles, mais bien loin des sentiers de rando en altitude qu’on pensait trouver ! Les forêts sont magnifiques, les arbres impressionnants datent de l’époque japonaise. C’est un vrai plaisir d’y passer la journée on recommande !