On est pas loin du record, 9h pour faire 150km mais finalement nous y sommes, Kiaukme, au nord est de Mandalay un peu dans les montagne a 1500m d’altitude.
Ici l’air est donc un peu plus frais et c’est pas pour nous déplaire. Une seule guest house autorisée a recevoir des étrangers dans la ville donc la question du choix ne se pose pas, et comme a chaque fois, les prix ont quasiment doubles depuis l’année dernière.
Oui en Birmanie on paie facilement 20$ pour une chambre qui en vaudrait 3$ en Thailande (et avec l’eau chaude s’il vous plait).
Ici la ville est connue des touristes pour venir faire des balades en montagnes en passant par les villages perdus tout la-bas oú qu’il faut 2h30 de moto pour arriver… A peine le temps de se reposer dans notre cellule que deux jeunes frappent a la porte, ils veulent savoir s’ils peuvent pratiquer un peu l’anglais avec nous, c’est pas la première fois qu’on nous fait le coup, oui ça choque, mais ici les jeunes ça les intéresse vraiment de savoir parler la langue des touristes ! Donc gentiment ils nous proposent d’aller nous faire faire un tour en moto pour visiter les alentours et nous on tape la discut en anglais ! Petit temple en haut de la colline, ils nous paient un petit plat local a base de riz et de porc dont on ne raffole pas et un verre de “whisky de riz” qui se laisse boire avec une grimace discrète…
Ils nous emmènent ensuite dans un village bien tranquille planqué au milieu des rizières, avec un chouette pont suspendu tout en bois. Les paysans sont dans les champs, l’heure est au ramassage du riz alors que le soleil ce couche ce qui donne lieu a une belle séance photo.
Le lendemain on part avec Thula et son père a moto, on met environ 2h pour se rendre dans les montagnes, dans de petits villages un peu oublies du monde. On visite quelques maisons, ici c’est la culture du thé, il y en a un peu de partout avec les machines qui vont avec. Maisons en bois, murs en terre ou en bois tressé, cela ressemble pas mal aux villages d’Indonésie et malgré des routes toujours aussi impraticables on y retrouve les mêmes infatigables scooters qui survivent on ne sait pas comment et qui sont ici le meilleur moyen de transport (cela dit le mec qui vient ic avec une motocross est le roi du pétrole). Apres une balade pour admirer différents points de vue sur la vallée (et se demander comment des gens sont venir construire ici des villages perches au milieu de nulle part !!) on reprend la “route” (merci les années de pratique de la moto de trial) jusqu’au village de Hukwat. Ici on passe la nuit dans une grande maison ou la famille nous prépare un repas bien local avec quantité de plats différents, On dort par terre sur quelques couvertures et sous beaucoup d’autres avant de prendre un gros pti dej a base de exactement tout pareil que la veille au soir, l’omelette en plus, puis on part se promener pendant 4h dans les villages autours. Partout les gens nous sourient, s’approchent, veulent se faire prendre en photo et nous montrent leurs plus beaux habits traditionnels. Une petite mamie légèrement decue de ce qu’elle rendait en photo a même posé son gilet pour refaire la photo avec ses beaux vêtements.
Les gamins sont pliés en deux quand ils voir leur image a l’écran et certains ne comprennent plus ce qu’il se passe quand ils se voient en video.
La promenade est excellente, au milieu des plantations de thé, des temples en construction et de ces villageois tous souriants, ces femmes et ces enfants avec leur tanaka sur les joues (ils mélangent la poudre obtenu a partir de l’arbre avec de l’eau et se tartinent le résultat sur la peau ce qui devient une bonne protection solaire, en gros ça fait un peu un masque d’argile) et ces petites mémés avec leurs beau chapeau pointu et leur ceintures incroyables.
Apres avoir fait le poirier puis jonglé avec des pierres avec les enfants, il est temps de reprendre la route de la mort, on la finit de nuit et crevé mais en en ayant pris plein les yeux. Demain départ de bonne heure encore pour Monywa.
This entry was posted in Asie, Le voyage, Myanmar