Le Panama est un petit pays d’Amérique centrale (environ 10 fois plus petit que la France pour 20 fois moins d’habitants), le dernier avant le passage à l’Amérique du Sud et donc la Colombie.
Il est donc logiquement bordé par l’océan pacifique à l’ouest et la merveilleuse mer des caraïbe à l’est, et célèbre pour son fameux canal qui permet aux cargos de rejoindre ces deux mers sans passer par le cap Horn. Le canal est une source de richesse gigantesque pour le Panama, mais c’est seulement depuis 1979 que celui en tire les bénéfices (les USA auparavant).
C’est également le point de départ pour mon petit voyage d’un mois en Amérique du Sud, dont la courte partie Panaméenne contient au programme :
– Panama City, la capitale en plein développement urbain
– Portobelo, petit village portuaire, point de départ du voilier
– L’archipel paradisiaque des îles San Blas, sur la route pour la Colombie !
Panama City.
Nous atterrissons de nuit et traversons Panama City, cocktail frappé de grattes-ciels plus hauts les uns que les autres, je suis frappé devant ce champs de building bien loin du schéma des autres villes d’Amérique du Sud, je crois traverser Hong-Kong.
Les immeubles sont éclairés, tout brille et scintille, mais la lumière du jour nous révèle une surprise…
Drame ! C’est du fake !! Non mais presque, je m’explique : tous les building sont en construction ! C’est fou, notre map touristique nous indiquait le plus haut building d’Amérique du Sud comme un endroit rêvé pour prendre quelques photos mais…celui-ci n’est encore pas terminé !
Nous prenons un peu de temps pour déambuler dans la “ville”… car de ville, Panama City n’a que l’allure. Quelques malls mais pas de centre, pas de zone ou marcher, faire des boutiques non, rien, des immeubles d’habitations sans intérêts et d’autres en construction qui en auront un d’ici quelques temps probablement…
Une ballade s’avère un peu plus interessante, celle du Casco Viejo, vieux quartier un peu délabré mais classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vestige d’une ville du XVIe siècle…
Nous passons ensuite une partie de l’après-midi pour tout de même aller voir ce fameux canal, fierté du pays. 77km de long (et oui seulement !) et parsemé de 3 groupes d’écluses qui font grimper les cargos 26m au dessus du niveau de la mer.
Nous nous rendons à la plus proche, celle de Miraflorès :
Devant le peu d’intérêts que présente Panama City, nous partons le lendemain pour Portobelo, sur la côte caraïbe, d’où partira le voilier nous permettant de rejoindre la Colombie. C’est parti pour 3h petites heures de bus, peanuts pour traverser un pays !
Nous voici à Portobelo, petit village du bout du monde, avec son port en eaux profondes et les ruines d’un fort du XVIe siècle, il nous plus de temps pour trouver un hôtel que pour visiter le coin…qui reste cependant très charmant.
Quelques indiens Kunas Yala viennent y vendre de leur artisanat, et le captain Jack, vieil américain un peu stone y gérant une auberge de jeunesse nous promulgue quelques bons conseils, dont un sympathique petit hôtel en bord de mer !
Aussitôt arrivés nous prenons un kayak pour nous rendre dans une petite crique de rêve, ou seuls les singes se font entendre…
Le lendemain est déjà le moment de quitter la terre ferme…pour 5 jours !
Et oui, notre, capitaine Marc, un gringo de 55ans nous emmène, ainsi que 6 autres jeunes voyageurs, sur son voilier, via les îles San Blas jusqu’à Cartagena de las Indias !
Il va falloir profiter des 3 premiers jours à passer dans les îles car les 2 seconds seront en pleine mer… Nous sommes donc 10 à bord avec notre jeune cuisinière colombienne (qui a le mal de mer :-/). Le voilier est un peu petit pour ce nombre mais l’ambiance est très bonne, les paysages magnifiques même si notre capitaine ne nous en fait pas pleinement profiter…
Nous avons l’occasion de faire un peu de snorkeling. La qualité des fonds marins et assez loin derrière celle de l’Asie ou de l’Afrique mais nous permet de faire tout de même de belles rencontres…
Finalement, il faut bien les faire ces journées de pleines mer, lecture, cartes, farniente accompagnée des dauphins et de quelques squatters qui prennent le lift…
La suite en Colombie !