Il nous reste deux jours et demi pour explorer Capetown. Ce soir c’est apéro et dîner sur la côte au large au nord de la ville. Le Blue Peter est visiblement un repère connu car il y a foule la terrasse est bondée, il faut dire que le soleil ce couche juste en face, sur l’océan et qu’à gauche on voit Capetown dominée par Table Mountain qui est en train de mettre sa couverture de nuage pour la nuit. La vue est parfaite., l’océan déchaîne, le fish and chip très bien.
Ce matin c’est sport, ascention de Table Mountain, évidement pas en téléphérique hein. D’ailleurs en fait une fois arrivé au pied de la montagne, on a pas vraiment le choix. Un vent horrible souffle ici, le téléphérique est fermé (on fera donc également la descente à pied et ca c’était pas prévu). C’est parti, pour une fois pas la peine de payer une entrée dans un parc national ou même de donner la pièce à quelqu’un qui surveille la voiture, fait suffisament notable pour le souligner. Dré dan’l’pentu, ca monte raide mais en zigzag. Au début ca va et au fur et à mesure qu’on s’engoufre dans la gorge, le vent commence à vraiment être intenable. Le souffle est continu, les rafales nous font tomber, on est agripés aux rochers et des fois on doit s’asseoir et se cacher sur le chemin pour les laisser passer. On monte comme ca péniblement pendant une heure et demie jusqu’à ce qu’enfin en haut la vue se dévoile, magnifique. On domine la ville d’un côté, avec le cable du téléphérique qui descent droit sur la baie, le stade et au loin le quartier coloré de Bo-Kaap. Sur notre droite les nuages continuent de survoler la falaise à grande vitesse en disparaissant aussitôt. Derrière nous c’est plus désert, les montagnes continuent en enfilade jusqu’au Cap de Bonne Espérance avec à leur pied, la plage, immense. Après un pénible pique-nique le vent étant sans pitié, on redescend pour aller explorer le quartier de Bo-Kaap, alias le quartier malais car les habitants sont pour la plupart des descendants d’immigrés asiatiques. Ici chacun à peint sa maison d’un couleur différente ce qui donne un joyeux pèle-mêle artistique et très photogénique, d’ailleurs les touristes sont nombreux à déambuler devant chez les gens appareil photo à la main.
Promenade aussi dans le centre qui finalement ne vend pas tant de rêve que ça, les rues Bree et Long Street sont agréables et auraient un petit côté européennes avec leur boutiques vintage et cafés bobo, le reste du Bowl, l’hyper centre est assez brassé, moins de charme même si on fait d’agréables ballades dans le parc central et aux alentours.
Le musée d’art moderne près du Company’s Garden est un régal, 2€, personne, grand et très intéressant, une pause culture très appréciable !
On part également faire un tour dans les environs proches, d’abord le township de Gugulethu où l’on va dej dans un resto on ne peut plus typique. C’est en fait une boucherie, tu choisis ta viande, on te donnes le tout dans un panier, tu paies, tu portes ça au maître-braaï c’est à dire le mec qui s’occupe du barbeuc, il vient te prévenir quand c’est cuit (tu lui donnes un pourboire) et tu manges ça à l’ombre sur des chaises de kermesse. Alors les assiettes sont en polystyrène, la fourchette en plastique et pour les couteaux il faut laisser une caution, mais à part çà c’est bon ! Suivant ceci je passe (fidèle habitude) me faire couper les cheveux en face chez un coiffeur qui a élu atelier dans un container, ce qui fut probablement la plus mauvaise idée de la journée…
Café en bord de mer dans le village de riches de Camp’s Bay qui dénote totalement avec le ghetto précédent. Ici belle plage et belle baraque mais le vent souffle autant !
Enfin le soir on monte au spot de sunset local, à savoir Signal Hill, la colline qui surplombe Capetown en bord de mer. On peut monter en voiture et c’est un peu le rendez-vous touristico-local donc c’est blindé, par contre ca vaut le coup. D’un côté on est littéralement au-dessus de la mer et de la ville, de l’autre Table Mountain qui tombe dans l’obscurité, un très beau moment !
Pour terminer en beauté, on passe à l’improviste au restaurant Mama Africa, une institution ici, toujours blindé mais on nous dégotte une petite table pour deux. Musique live et surtout, un plateau de viande assez spécial, qui permet de déguster d’un coup un peu d’autruche, de kudu, de springbok, de crocodile et de phacochère ! Chaque viande est très différente et on se régale, voilà c’est fait, il fallait goûter et ainsi s’achève notre visite de Capetown, maintenant direction la West Coast !