Après l’heure de jeep, celle de tricycle, puis les 3h de bus jusqu’à Manille et bien nous en avons refait 14 jusque tout au sud de Luzon, la ville de Legazpi. Le gros point d’intérêt de la ville c’est l’immense volcan qui la domine et qui a la réputation d’etre le plus parfait du monde, le mont Mayon. Un cône tout a fait symétrique de 2500m avec cet air sombre et menaçant qu’il doit aux nuages qui l’entourent rapidement et a ce cône qui fume en permanence, bref, du bon vrai volcan ici !
On fait un tour de tricycle pour aller voir une église construite dans au 18eme siècle mais qui a plus ou moins été ensevelie avec les éruptions. Mr Mayon nous fait l’honneur de sortir des nuages pour la photo et on en demandait pas plus, de toute façon l’ascension jusqu’au sommet en est impossible et j’ai plus de chaussures…
A une heure de jeepney de Legazpi se trouve la petite ville de Donsol, fameuse pour être un point de rdv des requins-baleines !! Les requins baleines sont les plus gros poissons du monde, famille des requins mais gros comme des baleines ! Ca mesure jusqu’a 12m de long et ça mange du plancton et en plus c’est tout calme et tout gentil, on peut aller nager avec. Ca tombe c’est ce qu’on voulait. Apres avoir posé nos affaires dans un petit resort en bord de plage on part en bateau a la recherche des grosses bébêtes avec nos masques et nos tubas (et surtout nos palmes en l’occurrence si on veut avoir une chance de les suivre !).
Au bout de peut-être une heure a chercher en vain dans une mer plate, un aileron pointe le bout de son…aileron et branle-bas de combat, tout le monde à l’eau ! Le monstre est là et c’est un gros, 9m de long d’apres notre guide, tout calme il ouvre grand la gueule pour manger tout ce qu’il peut et se moque bien de nos petites personnes. Il faut beaucoup de coups de palmes pour remonter de la queue jusque’à la tete ! C’est immense et on peut nager tout près tout en prenant bien garde de ne pas le toucher. Il y a tout une vie autours, des poissons qui nagent autours ou qui s’en servent comme d’un bus. L’expérience est magique, je revis un peu le snorkeling avec les raies mantes des Fijis, l’impression d’un moment unique et privilégié. En plus nous sommes très peu autours, les guides limitant le nombre de personnes et les interactions a une dizaine de minutes avant d’y retourner.
On en revient tous sur un petit nuage, le smile au visage avant de retourner faire une bonne sieste car mine de rien c’est épuisant !
Le soir on dégote un petit resort super chouette pour aller manger, au bord de la plage et de la piscine alors que le soleil vient de se coucher et que les cocktails sont a moitié prix. Excellent ceviche et l’expérience est si bonne que le lendemain, après avoir cramé au soleil et mangé de bonnes langoustes le midi au barbecue on renouvelé l’expérience. Oui après tout en est en vacances hein…!