Place à l’activité reine de notre voyage, la rencontre avec les gorilles dans l’impénétrable forêt de Bwindi.
La route est longue et s’enfonce dans la forêt qui effectivement, à l’air bien hostile. On débouche finalement dans un petit village. Après quelques chants d’accueil et le brief nous voilà à marcher dans la forêt pour retrouver les trackers, ces personnes qui passent un peu leur vie avec les gorilles afin de les localiser en permanence.
Parmi tous les individus de la forêt seules 6 familles ont été habituées aux humains et peuvent être approchées. Après environ 45mn de marche on nous fait signe de baisser d’un ton, un premier silverback, comprendre un gros mâle bien costaud, est sur une branche d’arbre juste devant nous, une femelle est allongée juste derrière au sol.
Nous sommes fascinés par leurs traits, leur calme et leur apparence et attitude tellement humaine. A partir du moment où on les rejoint, on a le droit de passer seulement une heure avec eux, ensuite tout le monde les laisse tranquille, autant dire qu’on prend bien soin d’en prendre plein les yeux pendant cette heure magique.
Le groupe se déplace un peu dans les fourrés, nous les suivons à distance, puis ils s’arrêtent, ils vivent leur vie, mangent, montent dans les arbres et vers la fin de l’heure, le bouquet final, un bébé surgit de nulle part et nous fait le show, pirouettes, tentatives d’approche, puis gros câlin dans la main de papa, on est tous autours avec les yeux qui brillent. Une belle heure, qui vaut son pesant d’or certes, mais le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’unique !