Ca y est, encore un rêve exhaussé (j’aurai bientôt plus de rêves à vivre, jvai enfin pouvoir me jeter à veines ouvertes dans la drogue comme les rock-stars), le lendemain de la saint-Rémi (oui on voit des symboles où on veut ok !!) je pose le pied sur l’île de Pâques, alias Rapa Nui pour les intimes.
Une fleur dans les cheveux à la sortie de l’avion pour nous mettre tout de suite dans l’ambiance, ici c’est chaaleur et moiteur. La tente est plantée dans un sympa petit camping à quelques minutes à pied du centre (en fait ici on peut pas vraiment être à plus de qq minutes du centre…).
L’île de Pâques c’est 3800 habitants, 4000 avec les touristes, les plus isolés du monde, à 3700km des côtes chiliennes. Ici on vit avec les mystères qui persistent sur les civilisations passées et le sentiment persistant d’évoluer sur une autre planète, en voyant de temps en temps les fameux Moaïs, ses statues érigées partout sur l’île et qui semblent être à l’éfigie d’extraterrestres.
Ce n’est pas une impression de bout du monde qui se dégage ici, comme on peut l’avoir à Ushuaïa. Ici c’est plus celle d’être perdu, au milieu de rien, comme débarqué sur une île déserte avec où se trouvent déjà quelques âmes perdues. D’ailleurs il suffit de prendre un peu d’altitude pour le confirmer, à 360˚ : rien, de l’eau de l’eau de l’eau.
Nous sommes en plein été pourtant le temps n’est pas à la fête. Beaucoup de pluie et nous passons donc les premiers jours coincés aux alentours de Hanga Roa, à découvrir les Moais à proximité et les petits restaurants de la ville.
C’est ainsi que je rencontre mes premiers Moais sur un bel Ahu (terrasse de pierre pour Moais) dos à la mer (ils sont toujours dos à la mer, pour protéger l’île sauf un Ahu dans le centre qui est lui aussi un mystère). Quelle sensation de bien être d’enfin voir ces statues en vrai : ça y est j’y suis, plus de doute possible. Derrière des jeunes jouent au foot dans un vrai champs de patates tandis que d’autres surfent la wave en face du port, les Moaïs restent là, impassibles. Dès qu’il fait beau on part tous les découvrir…