Taïwan, tout le monde connait ce nom et pourtant on ne sait pas toujours ce que c’est. Non Taïwan n’est pas une ville chinoise. C’est un pays, une île d’à peu près la taille du Sri Lanka, au large des côtes chinoises. Les européens, les japonais, les chinois, tout le monde a voulu posséder Taïwan ou au moins commercer avec.
Il est vrai que le climat tropical de l’île fait bien envie et la rend très riche. Ici tout pousse, fruits et légumes et en plus la mer est généreuse.
La capitale, Taïpei se trouve tout au nord-ouest du pays. Une grande ville avec de grands buildings dont la tour Taïpei 101 de 508m, autrefois la plus haute du monde. On pourrait se croire en Chine on ne va pas se mentir, pourtant un œil averti se rendra bien vite compte que non, c’est bien plus cool ! Influence du Japon oblige, ici beaucoup de gens sont à la pointe de la mode, les gens ont du style. La pub, les affiches, les prospectus, tout est travaillé, créé par des illustrateurs. Ah et Facebook et Google ne sont pas bannis…
On loge dans le quartier central de Zongshan, prêt du métro du même nom. Un endroit très vivant, bars, resto, shopping, et très pratique car bien desservi et proche de Taïpei Main Station. Hormis les passages piétons qui sont très très longs à passer au vert, c’est agréable de se balader dans Taïpei. Le trafic n’est pas trop intense, c’est propre et surtout bien indiqué, tout en anglais.
Le métro est d’une propreté et d’une efficacité remarquable. Tout est clair et ordonné, les gens font des belles files d’attente pour rentrer !
On visite la rue touristique de Boi’an. Ne vous attendez pas pour autant à y trouver plein de boutiques souvenir, loin de là. Là on est plutôt dans le poisson séché, les fruits secs, les lanternes et quelques boutiques de créateurs où l’on trouve plein de choses très très mignonnes et chères.
Le tombeau de CHEIK, ancien dirigeant est impressionnant. Non loin de la gare principale, c’est un immense parvis avec deux grands bâtiments pour le musée et théâtre national et un magnifique et grand temple blanc et bleu comme mausolée avec une grande statue de lui assis à l’intérieur.
Visite ensuite du quartier branché de Yongshan. Ici on se croirait un peu à Etienne Marcel à Paris. Plein de cafés avec terrasses (tellement rare en Asie !), des jus de fruit frais, des gens sapés comme jamais avec leur chien, une petite place et plein de boutiques bobochics. Très agréable et vaut le détour !
Aussi on ne pouvait pas venir à Taïpei sans monter en haut de la tour 101 ! Le ticket vaut 15€ et permet de monter en 40 secondes au dernier étage 328m de haut ! D’ici la vue est évidemment à 360°. Tout autour, à nos pied la ville s’étale, gris et immense, avec quelques collines et montagnes au milieu où les buildings n’ont pas encore poussé. On fait le coucher du soleil là-haut avant de redescendre.
Juste à côté dans le même quartier on reviendra plus tard pour monter sur Elephant Hill, une petite colline très connue d’où la vue sur la ville et la tour 101 est magnifique. C’est d’ailleurs le point de rdv de tous les touristes de passage dans le coin, mais ça vaut le coup…
Toujours dans le même quartier on visite le Art Desgin Center, un endroit d’expo consacré au design. Très vivant, il y a clairement toutes les populations qui se croisent. Des simples curieux aux passionnés d’art, des étudiants ou geek venus voir des personnages de jeux vidéos, tout le monde est par là et veut sa bonne gaufre à l’un des food trucs. On en demande une au chocolat et la demoiselle nous demande si on est OK pour attendre 3 heures…Doivent être vachement bonnes !
Il est possible d’aller au Zoo depuis Taïpei, une grosse demi-heure de métro depuis le centre et nous voici au vert. Le Zoo est une sortie très connues des Taïwanais, même si on aime pas trop ça c’est vrai que c’est l’occasion de voir un peu de faune, Panda, Koalas entre autres, puis d’en profiter pour faire une escapade en téléphérique sur les hauteurs alentours où s’étendent les plantations de thé. On en profite pour se balader dans de petits villages, assez touristiques où les gens viennent boire le thé en profitant de la belle vue sur les montagne et la capitale.
Chaque journée d’exploration et de balade se ponctue par la récompense, le night market ! Une institution ici, le soir les étales s’installent, mettent leur toile, leur bouteille de gaz et commencent à préparer de tout. Calamars fris, grillés, poissons, huîtres fraîches ou cuites, brochettes en tout genre, cubes de bœuf japonais, dumplings en tout genre, jus de fruit frais, sashimis, gaufres, okonomiyaki, takoyakis, bref et j’en passe tellement ! Dès 18h il est possible d’aller se régaler dans un des nombreux night markets de la ville. Nous on a une préférence pour Ningxia près de Zongshan…
Globalement on a eu un très bon à priori de Taïpei, grande ville mais agréable, très bien desservie. De plus c’est un empire de la bouffe, c’est-à-dire qu’on passe son temps à passer devant des stands de bouffe et on a tout envie de goûter. Les habitants sont de plus très sympas, courtois et aidant !