Lorsque l’on part au matin, c’ est en direction du fort de Nakhal. Oman ayant été sous contrôle portugais pendant une bonne centaine d’années le pays est parsemé d’anciens forts qui dominent les villes. Très esthétiques et souvent restaurés c’est un passage obligé en Oman. celui de Nakhal est l’un des plus connus. Très calme, très chaud, au pied des plus hautes montagnes du pays, on aime a se perdes dans les dédales de passages et de pièces. Nous sommes aussi invités à boire le café et on en profite pour apprendre des choses sur le pays (que notemment les Omanais sont n’ont pas froid aux yeux pour draguer !).
On prend ensuite ce qu’on pense être la route pour Jabel Shams, sûrement le plus fameux spot du pays. Ici on l’appelle le Grand Canyon, et pour cause, c’est un immense canyon de 1000m de profondeur dont la ressemblance avec celui des USA est frappante. Pour le voir il faut monter à plus de 3000m d’altitude. Hélas, d’où nous sommes nous avons préféré partir par la route “qui est assez difficile” plutôt que de faire le détour par Mascate… Alors on apprend assez vite ce que ca signifie et la phrase “à Oman il vaut mieux avoir un 4×4 prend tout son sens”. On s’engage dans de la piste qui se transforme rapidement en piste difficile puis en piste très difficile. Traverser des petits cours d’eau ca, mais bien souvent il faut passer sur des rochers, aller bouger des pierres pour pourvoir passer, il me faut des fois trois ou quatre essais pour passer un cote tellement c’est raide est plein de trous et de blocs ! En plus on a presque plus d’essence tellement on galère et aucun espoir d’en trouver par là ! Le paysage est hallucinant, lunaire, je n’ai vu ca nulle part ailleurs, un mélange d’aridité, de canyon, un grand chaos de pierres, il n’y a que ça et cette piste horrible qui serpente dangereusement au milieu de tout ça. Lorsqu’on découvre qu’il nous reste 70km à faire dans ces conditions le moral est au plus bas ! Il fait hyper chaud, en plus la voiture chauffe beaucoup, on arrive dans un village où on espère trouver de l’essence mais il n’y en a pas, par contre la route est meilleure après 9km… Il nous faut plus de 30 minutes pour faire ces quelques kilomètres de chaos et nous retrouvons finalement le bitume !!
On avale la route ensuite, toute blinde dehors, la route me rappelle la death road dans l’ouest américain, sèche, posée sur le paysage sauf qu’ici les villages au loin ne trompe pas, nous sommes au moyen orient !
C’est complètement ereintés qu’on arrive au sommet du grand canyon alors que le soleil se couche, le paysage en vaut la peine ! La vue est magnifique, on est tout seul, difficile de croire qu’un canyon comme ca se cache ici ! On installe le campement à 30m du canyon, sous la pleine lune, le lendemain matin nous sommes les seuls et donc les premiers avec les chèvres à contempler le canyon sous de nouvelles couleurs…