Depart du lac Inle avec le bus de nuit on arrive 12h plus tard au petit matin a la gare de Yangon, le temps de prendre un café et on enchaine avec le bus pour Mawlemyne avec ses 9 modiques heures. Bref, on arrive dans le sud du pays bien cassés avec l’envie de se dégourdir un peu les jambes, mais ici, le soleil se couche tôt !
On trouve un petit hôtel près du fleuve, la mer n’est pas forcement loin mais on ne la voit pas encore, l’embouchure du fleuve est tellement immense qu’on ne sait même pas de quel coté il coule.
On loue une moto maintenant qu’on en a de nouveau le droit (Bagan, Inle c’est interdit pour les étrangers) et on traverse le grand pont pour aller jeter un oeil sur la colline aux stupahs qu’on a vu en arrivant. A notre fidèle habitude on rate la bonne route, mais fidèle habitude aussi, on en est content, car on tombe dans un mini village ou les gens vivent dans des huttes en pailles même pas fermées, les gens sont tous contents de nous voir débarquer la, c’est que ca doit pas être souvent souvent… Une dame nous montre le chemin pour accéder au point de vue, effectivement on était pas loin, elle grimpe dans un arbre cueillir des feuilles qu’on savait même pas qu’on pouvait en faire quelquechose et nous raccompagne avec l’espoir de nous payer le café ou sa mixture… Hélas on pourra pas passer plus qu’une dizaine de minutes avec eux, le temps de faire des photos pour éclater les gamins et on file prendre notre ferry pour l’ iles aux géants.
C’est la grande ile juste en face de Mawlemine. Une heure de ferry nous sommes en face du port mais la marée basse empêche de débarquer alors une petite barque a moteur fait des navettes pour debarquer les gens…et notre moto ! C’est marrant cette sensation de se dire : “on n’a pas d’assurance, on a même pas donné nos noms pour la moto, qu’est ce qu’il se passe si en la déchargeant elle tombe a l’eau ?”…
Moto déchargée, gentils bras rémunérés nous voici nous baladant sur les petites routes de l’ile aux géants. Ici les villageois issus encore d’une tribu différente arborent d’immenses chapeaux de paille. Encore une fois on crée un peu la sensation en débarquant au milieu de nulle part cherchant a manger, les gens nous invitent, nous aident, nous font gouter des choses, nous sourient…
On passe notre temps sans ouvrir le guide, a l’instinct, et du coup on tombe toujours dans des endroits vivants, plein de curiosités et ou nous sommes les curiosités !
Moto réembarquée, redéchargée, le soir au coucher du soleil c’est bière fraiche avec brochette de gambas au bord de l’eau.
C’est reparti a moto, on part cette fois voir un endroit sacré, un rocher qui tient en équilibre en haut du montagne. Peint en doré et couronné d’une petite stupah. On vient d’ailleurs plus ici pour le paysage que pour le rocher, la vue domine toute la région avec les plaines, les rochers qui ont poussé on sait pas comment et le fleuves qui se disperse un peu partout.
L’aprem on part a la conquête du plus grand bouddha du monde, oui encore une fois mais la c’est le bouddha couché, un projet un peu fou d’un moine qui a fripé. 180m de long,il est toujours en travaux, allongé sur une colline au soleil, il prend la pose depuis plus de 20ans que les gens travaillent dedans, la plupart bénévolement pour mériter leur bonne place plus tard… Le bonhomme est vraaaaaiment grand du coup il est même mieux de chercher une place sur la colline en face pour bien le voir !
On visite aussi un temple posé tout en haut d’un immense rocher histoire de voir le soleil se coucher doucement, le grand bouddha encore visible au loin. Demain il sera temps de remonter un peu au nord vers Hpa-an…
Recoucou de la Sud Americaine ¡
Je dis juste wahou aux photos ¡ Magnifiques ¡ J’adore celles du festival de montgolfiere ¡
Alors ca y est M tu conduis ta petite moto ou tu te laisses toujours conduire ¿ ;p
Profitez ¡ Gros bisous a ma copine ¡¡
Del