On aura fait qu’un court stop a Baguio, ville qui paraissait très relativement prometteuse sur le guide mais qui s’est révélée être surtout très bruyante et polluée, et on a plutôt continuer vers le golfe de Linayen et la baie de 100 Islands. Nous y arrivons le soir de nuit. On trouve une petite chambre pas chère les pieds dans l’eau et le matin le paysage de dessine au loin. 123 iles parsemées un peu partout dans la baie, façon Raja Ampaat mais en plus petit…
Avec un couple de français on partage un bateau pour aller visiter tout ça. Pour 1200 pesos soient 4euros chacun on nous emmène toute la journée d’ile en ile a la découverte des plages, des grottes cachées, des points de snorkeling avec des palourdes géantes. Le temps est un peu couvert mais cela ne nous empêche pas de cramer. Les iles sont belles et rappellent El Nido a Palawan ou même les iles de vers Krabi en Thaïlande dans le sens où lorsque la marée est basse on découvre que leurs falaises sont complètement rongées par la mer sur un ou deux mètres de haut.
Le soir on se décale d’une heure vers Bolinao histoire de profiter d’un lendemain de plage et de beau temps. Resort, plage et lezardage on en demandait pas plus avant de prendre la route du volcan Pinatubo !