Cinq heures de bus après avoir quitté Las Vegas, j’arrive Downtown, le centre ville de Los Angeles. Ma premiere impression c’est de me retrouver dans un quartier louche de GTA, j’y retrouve un peu tout, les gens qui marchent bizarrement, blancs, noirs, mexicanos, des parkings, des stores qui paient pas de mine. Le bus nous jette un peu lachement et je n’ai aucune idée d’oú je dois aller. A priori la gare de train. Donc difficilement j’obtient le bon numéro de bus et c’est parti ! Moi qui voulait marcher pour y aller : lol. Ici point tu ne marcheras. LA fait environ 40km par 50. Paris plutôt 10km par 15. Ca y est, vous avez une idée. LA est une ville récente, construite sur un modèle prévu pour que les gens se déplacent en voiture. Et bien figurez vous que ca marche… tout le monde est en voiture. Alors on pourrait attendre d’une ville telle que celle-ci un réseau de transport en commun bien développé. Quenini ! Un semblant de métro et quelques bus ! Mais bon, cela sera bien suffisant pour ce que je compte en visiter !
En fait je vais loger chez Jennifer, une amie rencontrer 7 ans plus tôt en Espagne (merci Facebook !), qui habite maintenant une charmante petite maison à Camarillo. On parlait des distances et de tout qui se fait en voiture. Et bien Camarillo c’est à 1h30 de train, environ 50miles ! Mais bon, cela ne me dérange pas outre mesure de sortir de LA, ville que pour le moment je sens moyennement…
Vivre chez Jenny c’est enfin vivre à l’américaine, mieux réaliser comment ca se passe ici. Alors un rapide débrief, on fait TOUT en voiture, ca je l’ai déjà dit, même aller chercher un burger pas loin à 15 miles (on compte donc 15 minutes ici). La preuve en est aussi que même une toute petite ville comme Camarillo est trèèès étalée, 5km de la station de train par exemple, mais ca continue bien plus loin. On prépare AUSSI du bacon, des œufs et du pain aux oignons au pti dej, on a 3 voitures dont forcément un gros 4×4. Vivre en Californie c’est aussi avoir le soleil TOUS les jours, une journée avec un léger voile de nuage et 30 degrés c’est un mauvais temps. Cependant étrangement, la mer est froide ! Bah oui, va comprendre, il fait 35 degrés toute l’année mais l’eau est à moins de 20. Ca doit venir de l’Alaska tout ca tout ca…
Vivre en Californie c’est bien sûr voir régulièrement des coins où on va souvent dans le films car tout le business cinématographique vient d’Hollywood à quelques miles de là. C’est donc aussi voir des stars régulièrement dans des endroits incongrus (hélas pas pour moi) ou être au courant de toutes les frsques de stars qui ont eu lieu dans le coin.
Mais c’est aussi être dans un des meilleurs sols agricole du monde, ici tout pousse, surtout les fraises, les avocats et bien d’autres, notamment… les vignes ! Ohh Yeaaah ! Jenny manage un bar à vin dans un Golf House sur les hauteurs de Malibu. Autrement dit dans la montagne la cambrousse mais donc dans un cadre magnifique et très calme. J’ai donc tous les soirs une bouteille différente qui arrive à la maison ! Alors aussi chauvin que puisse être un francais, qui plus est savoyard, le vin PEUT (quand même…) être excellent. Evidemment car on me fait gouter que des bons, notamment ceux d’un producteur de Malibu, des Cabernet Sauvignon 2005, 2007 etc… Mais sachez qu’ici, c’est les States, alors on s’embête un peu moins, contrairement à l’Europe, il est beaucoup plus permis de faire des mélanges de cépages et donc d’arriver à de très bons vins. Et oui, le but d’Oncle Tom c’est d’être le meilleur !
Pour ce qui est des balades, je mène tout de même ma vie de piéton. Ainsi donc un coup de train me mène à Santa Barbara, petite bourgade paisible et très sympa. Bon certes ya pas grand-chose à faire mais cela respire le calme, la sécurité et le shopping… (snif !).
J’irai également un peu dans LA, voir Hollywood, the Walk of Fame, l’avenue où l’on trouve les fameuses étoiles de toutes les stars (qui ont bien voulu payer les 15000$ pour l’avoir) et tout de même voir les fameuses lettre « HOLLYWOOD »écrites à flanc de colline, si célèbres aujourd’hui (pour ce qui n’était à la base qu’une pub immobilière !). Balade également dans le Civic Center et le très original music hall Disney.
Je passerai aussi une journée dans les montagnes de Malibu. Lâché sur la route de Jenny pour son travail, je fais de petites rando sur les collines avec les vignes au loin. Même si on est loin des paysages vus auparavant c’est très agréable de quitter la ville et de se retrouver dans la nature pour quelques heures livré à soi-même. Je me fais même 5km sur Mullholand Drive, route qui parcours ces collines en m’arretant dans de superbe « wine testing Bar », des endroits donc très à la mode où il est possible, dans un décor sublime, de venir gouter les vins de la région en écoutant de la musique live, oú en fêtant son mariage, pourquoi pas ! « super-trendy » donc !
Dimanche Jenny a son day off, j’ai donc droit à la visite complète de ce qu’on ne peut pas vraiment faire sans voiture, la route sur le PHD, la route qui longe l’océan à flanc de collines et que malgré nous, nous avons vu maintes fois dans les films, Malibu, Santa Monica, un quartier très huppé et très sympa, Venice beach, qui est un peu la Santa Monica Low-cost, disons plus mal famée mais plus touristique pour faire simple et enfin une petite visite au très beau musée qui domine toute la ville, j’ai nommé le Getty Center. Complex moderne et super stylé en haut d’une colline, vous payez un prix abbérant pour le parking, puis un petit tram vous amène au musée qui du coup est gratuit…
Au final, ce court séjour qui me faisait un peu peur au début s’est révélé très enrichissant et original. J’ai pû visiter des choses un peu différentes, certes moins marquantes que la folie des parcs ou des villes précédentes, mais plus dans la réalité des choses et le quotidien des gens. Très bonne expérience !
Maintenant les USA c’est fini.
Direction le Pérou.
LAX airport, à vous.
Over.