Ushuaïa… Quoiqu’on vous en ait dit, quoiqu’on en pense, Ushuaïa c’est synonyme dans nos tête d’Européens du gros gros voyage, du bout du monde, de l’endroit où on va jamais et il y a forcément une part de rêve qui vient avec ce nom.
Alors bon, Ushuaïa tout le monde le sait maintenant c’est pas forcément très joli comme ville. Ceux qui y passent disent que c’est pas beau, ce qui n’y vont pas disent qu’ils zappent parce que c’est moche. Bon soit, chacun son temps son argent son voyage. Ushuaïa c’est pour le moment la plus jolie ville que j’ai vu de Patagonie. Vraiment au bord de l’eau, entourée par la nature magnifique, de vraies montagnes acérées l’entoure et l’enferme complètement face au canal de Beagle et à l’Antarctique qu’on imagine loin derrière. Il reste toujours un peu de neige en haut des montagnes qui ne sont pas hautes, mais qui en donne l’impression car tellement abruptes et rocheuses.
Ushuaïa c’est très tourisque. Bon point mauvais point, en Patagonie bon point je dirai, ainsi un effort est fait sur les constructions, la propreté, les excursions, la gastronomie et donc l’image de la ville. Les rues sont en pentes à la SanFranciscaine, ils faut dire que les montagnes sont tellement proches de la mer que la route descend droit de la montagne pour se jeter dans le port…
Ici nouvelle expérience, je suis en couchsurfing, chez Julio, un mec super sympa, argentin de cordoba qui vit ici depuis un an, avocat, on dirait pas, et qui m’acceuille dans son bordel, à camper chez lui pour 3 jours. Totale confiance, me laisse les clés, je fais ma tambouille, lui paie la bière le soir, il m’explique un peu comment ca se passe ici et le dernier jour on part en balade en montagne, sous la pluie snif, jusqu ‘à une lagune encaissée et encore toute gelée. Donc voila c’est dit, Ushuaia j; ai pas trop pû profiter car pas gâté avec le temps qui donne pas trop trop trop envie de se ballader et vu qu’il y a surtout des balades à faire…
Je pars tout de même en promenade sur le canal Beagle, en voilier pour une demi journée aller voir les animeaux qui habitent plus loin que le bout du monde, sur de petites îles au milieu du canal, cormorans de plusieurs races, phoques, canards qui peuvent pas voler et autres curiosité. J’apprends aussi un peu sur les Yamanas, ces indiens qui vivaient là il y a encore peu de temps, tous nus ce qui est le plus incroyable dans cette région du monde, sur leurs canoé, leurs îles, à s’enduire de graisse de phoque et à transporter leur foyer de feu même sur le canoé…
Il est vrai qu’Ushuaïa coûte cher, beaucoup plus cher que le reste de l’Argentine, mais avec cet éloignement on comprend ! Ce qui est frustrant c’est d’être dans cette partie si incroyable du monde et de ne pas pouvoir trop en profiter, alors bon on se contente de faire ce qu’on peut se payer et c’est déjà pas si mal ! Un soir au pub (le pub c’est tous les soirs le même ici) je rencontre un groupe de français fin cuités. Ils travaillent sur l’Austral le beau bâteau français qui part en Antarctique chaque semaine pour un prix de beaucoup trop de milliers de dollars, le pied, même si eux commencent à en être un peu dégouté (le cap Horn au bout d’un moment :-/).
A enfin il pleut !!
Ca n’a pas l’air si affreux que ça…bon avec un pti rayon de soleil c’est mieux mais bon…on ne va pas te plaindre 🙂