Bon alors, on a tenté le stop. Expérience quelque peu décourageante au bout d’une heure et demi sur le bord de la route mais qui se révèle finalement payante ! On se fait finalement prendre par deux argentins super sympas et devinez quoi ? Ils produisent des spécialités locales à vous savez quoi ? Yeeaaaahhhh… Tellement sympas qu’ils passent sur la route par leur boutique pour nous donner une boite d’Alfajores au dulce de leche donc (vous vous l’aviez deviné…). Ils nous posent à Jujuy où nous prenons un remis (sorte de colectivo (sorte de minibus) dans une voiture d’un particulier (sorte de taxi au final)) pour Salta. A préciser que l’on a tenté le stop parce que les prix des bus en Argentine, lorsqu’on vous les annonce au guichet, vous donnent l’envie toute simple de vous recroqueviller sur vous-même et de pleurer les larmes de votre corps en pensant à toutes les choses que vous pourriez faire avec ce que cet argent représente… Oui, ca pique fort. Et surtout ca augmente régulièrement. Inutile de baser son budet transport sur le guide de l’année en cours (écrit donc l’année précédente) car ils sont tous à doubler. Ne me demandez pas pourquoi, cela fait partie des grandes incompréhensions de ma vie (avec comment on peut aimer la Végémite, cette pâte à tartiner dégueux au goût de pétrole qu’on trouve en Australie alors qu’il existe des choses comme le Nutella et le Dulce de Leche…). Car on peut bien comprendre que le prix de l’essence augmente tout ça tout ça, mais régulièrement doubler le prix des billets jusqu’à atteindre des prix comme on paie actuellement (je suis dans le bus pour Iguacu) de 110€ en classe normale pour faire 20h de bus alors que dans le pays voisin vous en payez 15€, il y a quelque chose de bizarre. BREF !
Du coup, en j’essaierai de ne pas revenir la-dessus, le budget de l’Argentine est à serrer car le transport (les 4 ou 5 grands trajets de prévus) représente la moitié du budget total…
TOUT CA POUR DIRE, que ça y est, on est à Salta.
Un peu déçu de Salta. Dur de trouver une auberge de jeunesse déjà (la plupart de celles du guide 2011 ont déjà fermé) et celles-ci se trouvent toutes un peu loin du centre. Au final on en trouve une sympa aidé par un argentin sympa lui aussi.
NB : je suis très agréablement surpris par la gentillesse des argentins jusqu’à maintenant. C’est la première fois que je le remarque autant chez les habitants depuis le début du voyage…
Salta est une ancienne ville coloniale qui a su garder un peu d’architecture sympa, mais hélas pas assez à mon goût. Le centre agréable pour se balader on va dire est en fait vraiment petit et on a vite fait je pense de se retrouver dans des rues sans intérêt. Celles-ci sont d’ailleurs noires de monde et je me fait la réflexion qu’il était plus aisé de se balader dans les rues de New-York (véridique).
Au finale ce sera donc un court séjour à Salta, car je me sens plus attiré par la région viticole qui m’attend un peu plus au sud… Direction donc : Cafayate !