Alors ce titre est nul parce qu’en plus ya même pas de pont. Faut dire que la rivière est large et boueuse et que de toute façon presque personne ne vit là-bas alors pourquoi faire un pont !?
Bref, on vient ici pour les animaux sauvages, pas pour les ponts. En fait la rivière Kinabatangan est très réputée dans le coin pour pouvoir y voir pas mal d’espèces représentatives de BOrnéo : Orang-Outans (top 1), éléphants pigmés (top 2, ce sont de petits éléphants, les plus petits du monde !), crocodiles (top 3 mais franchement je vois pas pourquoi qd on voit tout ce qu’il y a à ici), Nasiques (j’ai enfin trouvé la traduction à Probocis monkeys !) qui sont également endémiques à Bornéo, des Tarsiers (trèèès rares) et de chouettes piafs comme diverses races de Hornbills et des Kingfishers.
Et le tout, depuis sa petite barque !
Bon alors l’astuce c’est que :
– de 1, ya beaucoup d’animaux dans la jungle
– de 2, ya surtout beaucoup de jungle qui a disparu à cause de leur plantations de palmiers à perte de vue donc ca retranche les animaux près des rivières…
Au final donc j’ai un pti lodge au bord de la rivière, le truc est sympa on regrette juste les toits en taule lorsque les singes balancent des fruits dessus. Au programme 4 petits croisières d’une ou deux heures de jour et de nuit.
Hélas ô grande décption le guide est très très mauvais, il a beau être un peu vieux on pourrait croire qu’il a l’expérience mais il est pas du tout au taquet, il navigue en plein milieu de la rivière et regarde à peine, heureusement on guette un peu les trucs, puis il se dirige vers les autres bateaux lorsqu’il voit qu’ils sont arrêtés à regarder en l’air.
Du coup le regret c’est que j’ai pas vu les beaux éléphants, mais on a réussi à voir quelques Orang-Outans en liberté et ca ça n’a pas de prix, beaucoup de Hornbill, ces oiseaux chelous avec leur double-bec, et beaucoup de singes qui nous on fait le spectacle. Hélas les nasiques ont la facheuse tendance à vous voir arriver de loin et à vous tourner le dos ensuite.
Bref, voici les photos, le lendemain je me dirige vers Sepilok, mondialement célèbre pour être un des 4 centres de réhabilitation des Orang-Outans dans le monde. C’est un peu l’usine à touristes mais j’y passe pour les voir un peu de plus près !
Direction le sud ensuite !