Quoi de mieux qu’un petit road-trip en famille quand on a une petite poupette d’à peine 3 ans !?
Cette année, c’est camping-car à la papa et direction le nord de l’Ecosse pour 10 jours. Oui l’Ecosse est un pari risqué, on s’engage forcément à prendre de la pluie et à se faire bouffer par les midges, alors on a pas opté pour le petit van à la mode dans lequel on ne peut ni vivre ni se tourner, on a choisi le gros camping-car à l’ancienne qui permet finalement d’avoir un petit appartement qui roule !

On atterrit à Inverness, déjà bien au nord de l’Ecosse. Là Helen nous apporte le CC et après un passage au supermarché on file au nord et on se trouve un petit spot au bord de l’eau. Il fait super beau, magnifiques couleurs, pas de midges car pas mal de vent. Premier apéro et dodo !


Le lendemain, toujours route au nord on s’arrête d’abord vers Skelbo pour les ruines d’un vieux château et en se baladant un jardinier nous fait rentrer dans une incroyable propriété qui nous fait bien rêver. Hélas, notre maison à moins de charme mais elle roule !
A la sortie de Golspie on s’arrête visiter le Dunrobin Castle. Un magnifique château aux jardins tous aussi impressionnants ! Ella voit des princesses partout sur les tableaux elle est ravie.

Pause dej à Brora, face à la mer, l’occasion d’aller mettre les pieds dans l’eau, elle n’est même pas si fraîche ! On tire ensuite directement tout au nord est, à John o’Greats, petit village du bout du monde, face aux îles Orcades. Ici on se gare près du phare et balade jusqu’au Duncansby Stacks, d’immenses rochers qui sortent de l’eau dans une baie magnifique, on se croirait un peu en Australie face aux 12 apôtres !





Le petit village de John o’Groats est aussi l’occasion de faire un coup de bâteau à la découverte de la faune environnante. On fait le tour de l’île de Stroma qui regorge d’oiseaux et de phoques. Hélas on ne verra qu’un seul macareux, comme d’habitude j’arrive trop tard ils ont déjà tous quitté la côte !



Sur la côte nord on passe également à Dunnet Head et Strathy Point, deux avancées en falaises surmontées d’un phare d’où la vue est à chaque fois impressionnante.
Le paysage est magnifique et on est gratifié du superbe temps sans midges alors on en profite ! On se met même à faire des sessions plage au soleil et sable blanc alors que ce n’était pas trop prévu dans le voyage !








En attaquant la cote ouest changement de décor, plus de côte abîmée et de fjord. On se rend à Tarbet pour le pique-nique (et oui on tombe encore sur un beau restaurant de fruit de mer fermé un samedi midi en aout !) et on a l’impression d’être au bout du monde, mais c’est le cas dans tous les villages de la côte ! Il est bon parfois de quitter la route touristique NC500 pour se perdre un peu. On trouve ainsi un magnifique spot où dormir face à la mer (et seuls, une première !) vers Red Point beach, face à notre prochaine étape, l’île de Skye.





Avant on fait un petit passage rapide au Loch Ness pour retrouver des amis, je pense avoir vu le monstre en roulant le long du lac mais personne ne me croit…
Ile de Skye
On arrive en ferry depuis Mallaig sur l’île de Skye, après un arrêt sans intérêt au fameux pont du train de Harry Potter. La traversée ne dure qu’une grosse vingtaine de minutes, puis nous traçons la route direction la pointe nord. A Uig on s’arrête voir un à priori célèbre rond de pierres au sol, c’est complètement nul, mais le décor et la balade sont magnifiques.