Punta Tumbo est l’une sinon la plus grande concentration de manchots du monde. C’est à environ 180km au sud de Puerto Madryn. Au bout de la ligne droite de 100km, tu tournes à droite sur la piste de 80km… Niveau décor, ça donne pampapampapampapapapapa….
Donc, il faut plutôt passer par une agence à moins d’avoir trouvé suffisament de personnes pour louer une voiture au prix exorbitant de 90€ la journée (soit presque 2 fois le prix de l’Islande…). Le tour inclu une petite balade sur la côte où se trouve une colonie d’éléphants de mer que cette fois-ci on peut approcher tranquilement.
Le paysage est magnifique, ca respire la nature, l’air pur mais pas si frais, les belles côtes sauvages, les couleurs vives et au milieu de tout ça, les mamouths qui se la coulent douce…
Ensuite après encore un peu de piste, on arrive à Punta Tumbo, qui a été très ammenagée… On paie encore, 10€ l’entrée et on se ballade au milieu d’une immense étendue en bord de mer où la terre est creusée de milliers de gros trous dans lesquels mesdames viennent pondre chaque année. La petite déception c’est que je m’attendais à une énorme colonie comme on voit dans les documentaires où tous les manchots sont côte à côte tous pêle-mêle dans un grand bordel. Ici en fait c’est plutôt la campagne pour eux. C’est plutôt résidentiel, tout le monde à son petit trou, son brin de territoire, certains sont en groupe, d’autres en couple, ca se promène clopiclopant, ca discute sous les ponts, sa joue aux cartes. Bref c’est super sympa mais moins impressionnant, sauf leur territoire qui s’étend à perte de vue…