Le vol est loooooooong, il faut dire qu’il faut traverser toute l’Australie et ca, ca prend déjà pas mal de temps. Le paysage est fou, on survole le désert pendant des heures, lacs blancs, sable clair, sable rouge, courbes de roches qui partent à l’horizon, je sais pas ce qu’il s’est passé là-dessous ces derniers millions d’années mais ca a dû pas mal bougé !
Puis on survole l’Indonésie par Bali, je vois ce que je soupçonne être le Batur qui émerge des nuages, magnifique. Indonésie just wait for me j’arrive !
Mais pour le moment je descends à Singapour, la ville du Tigre, la ville qui faisait partie du tiers monde et qui est maintenant une capitale mondiale du Business, de la finance et de l’architecture qui prend ici des allures incroyables.
BAM ! Prends donc ta vague de chaleur dans la tête, ici fini le frais australien, retour à l’air chaud et humide, j’ai l’air fin avec mon écharpe mon jean et mon sweat à capuche que je supporte plus. Maud mon amie d’enfance est venue me chercher (enfin quelqu’un qui me rejoint à l’aéroport !!!). Elle vit ici depuis un an est c’est chez elle que je vais squatter, en plein centre ville, idéal.
Nous partons célébrer les retrouvailles dans le resto du Caire, dans le quartier arabe, suivi d’une chisha et enfin, d’une grande bière fraîche. Voilà, déjà je re-aime Singapour, ambiance, quartiers différents, vivants et populaires, il y a de l’ambiance et tous les types de salaire se croisent ici.
Depuis le début c’est ici que j’ai prévu de revenir après mon voyage pour trouver du travail et m’installer, d’ailleurs ca y est, ici se termine mon billet d’avion tour du monde qui n’avait pas de retour…
Dimanche mide c’est brunch français (enfin une ville avec toutes les cuisines du monde !!!) puis l’aprèm c’est balade, shopping, car j’ai besoin de changer ma garde-robe. Bonjour les shorts et pantacourts, adieu la veste de ski et les t-shirts à manches longues ! Je laisse un bon sac chez Maud ! Ici beaucoup de mall, c’est triste mais c’est la sortie des singapouriens qui apparement vivent de shopping, un peu déprimant mais il est vrai qu’au moins ici il est possible de trouver un peu tout ce qu’on veut et les prix sont les prix d’Asie, cheap mon fils, ce qui fait du bien après les tarifs d’isolés du monde de l’Australie et Nz !
Le soir on va boire l’apéro au One Altitud, à 280m de haut sur la terrasse du building qui domine la ville, somptueux. Le soleil se couche et Singapour met en marche les éclairages sous l’œil vacillant de mon mojito (surement l’altitude).
Lundi je pars avec mes tongs à l’aventure. Alors bien sûr, aventure à Singapour c’est pas l’amazonie hein. Ici tout est ni-quel. Vous pouvez chercher les papiers qui trainent. Tout est clean, bien organisé et bien indiqué. Pas trop de circulation car les voitures sont taxées à 300% et il faut un permis spécial pour conduire. Le métro est quasi gratuit par rapport au bus à Adélaïde et tellement frais et agréable qu’on pourrait s’amuser à en faire des tours.
Promenade dans Little India où toute propreté garder les échoppes et les odeurs vous transportent en Inde. Je mange pour 3$ un peu de riz, du canard grillé et un délicieux jus de mangue frais (c’est reparti mon kiki pour les bons jus de fruits frais !!!). Puis quartier chinois, quartier de la marina où je me dénuque en regardant les building fraichement sorti de terre.
Ici la plupart des gens ont la piscine dans l’immeuble, d’ailleurs soyons francs les immeubles ressemblent plutôt à des resorts. Fontaines, piscines, salles de sports, jacuzzis, des fois des jeux d’échecs géants, les loyers sont certes faramineux mais à comparé, la qualité des immeubles à Paris c’est les favelas brésiliennes.
Le soir, en plein business center on ferme une petite rue au milieu des grattes-ciel et les vendeurs ambulants s’installent avec leurs stands fumants de brochettes, poulet, moutons, bœuf, gambas, tout y passe ! On fait une razzia c’est délicieux puis on repart à l’assaut d’un gratte-ciel pour boire un verre : un hôtel gigantesque à l’allure d’un immense bateau posé sur trois buildings. Délirant, on sait pas comment ils ont pû avoir cette idée et construire çà mais on ne peut être qu’impressionné. Tout en haut à près de 200m une immense piscine donne sur le rebord du building, ils sont fous je vous dis…
Je refais mon sac allégé en fringues mais alourdit en bouquins et me dirige à présent vers Bangkok, Singapour je reviendrai avec mon CV !!