La mashroutka nous dépose au nord de Ak-Suu, au début d’une piste de 4×4. Sacs sur le dos et c’est parti pour 15km de montée jusqu’à Altyn Arashan. On a le fromage, les chips, un petit pot de nutella et du pain on est ready. Longue montée le longue d’une belle rivière, chemin agréable qui devient bien raide sur 2-3km avant de finalement arriver dans la vallée avec un superbe panorama. Herbe rase, sommets enneigés au loin (comme d’hab ici hein !), la rivière et les yourtes, c’est bon on a la photo parfaite ! Et non c’est pas fini !
On pose nos affaire dans la guesthouse de Usha, sa femme et son tout jeune fils. Ils sont adorables, thé, café, confiture les pieds dans l’herbe au soleil. Le soir alors que la pluie tombe pour la première fois depuis bien longtemps on est une douzaine à savourer le diner autours d’une grande table. Tout le monde ou presque parle de notre prochaine étape, le col du lac Ala-Kul, merveille qu’on est venu voir et auquel on s’attaquera demain si le temps le permet.
Il le permet ! A 6h du mat on est ready, pas un nuage, on a fait mentir la météo, il faut dire que c’est l’anniversaire de Mélanie, il ne pouvait pas pleuvoir pour une si belle journée ! On a 13km de montée au milieu d’un paysage superbe, on traverse plusieurs fois la rivière et le torrent qui la rejoint, l’altitude se fait sentir car on est bientôt à 4000m ! Au terme de 4h30 de montée on arrive au pied du mur, la dernière montée, raide au point d’avoir envie d’y mettre les mains, dans un grand pierrier sablonneux qui vous fait redescendre en montant mais 20mn après la vue époustouflante se découvre devant nous, 3900m, le lac magnifique en contrebas entouré de glaciers et sommets tous blancs, quelques nuages se baladent. On reste près d’une heure en haut malgré le frois, gros cassage de croûte, c’est l’une des plus belles vues de notre voyage alors on en profite. La redescente se fait en 3h30, on arrive donc après 9h de marche entre 3000m et 4000m, crevés ! Alors la solution ce sont les sources chaudes, bière fraîche dans les petits banyas privés, l’eau est chaude mais pas trop, nikel pour les muscles. Le soir on débouche la bouteille de vin que je cache dans mon sac depuis une semaine pour fêter tout ça !
Le lendemain, descente jusqu’à Karakol avec les jambes un peu en compote, bus pour aller à la plage de Tamshe !