Oui les vacances c’est pas toujours facile, il faut savoir mettre le réveil. Encore une fois on n’y échappe pas. Petit déjeuner maison sur notre terrasse et nous y vla, 8h30 tapantes devant le bateau qui va nous emmener visiter le beau lac sauvage de Skadar.
On est que tous les deux dans une belle barque à moteur et le guide nous emmène à travers le canal avant finalement de déboucher dans le lac. Le premier quart d’heure ne sert qu’à rejoindre la partie intéressante du lac, complètement sauvage. Là nous sommes alors au milieu de milliers de nénuphars qui commencent à fleurir, puis des haies de roseaux. L’endroit est d’un calme extraordinaire, seulement perturbé par des oiseaux. On avise au loin la star du lac, le pélican, s’engage alors une longue poursuite où on tente de s’approcher doucement le plus possible alors que lui-même nous fuis doucement à la nage pour finalement s’envoler.
L’après-midi on prend une toute petite route qui longe le lac, il y a tellement peu de passage que par plusieurs endroits la végétation a repris une partie de la route. Tellement sauvage d’ailleurs qu’on y multiplie les stops “faune” ! On croise un bon nombre de serpents, une grand lézard vert fluo et même une tortue !
Finalement on arrive dans le no-man’s land de Rijeka Crnojevika, le village qui porte le nom de la rivière qui le traverse. Un arrière goût de hameau abandonné, déserté brutalement, mais pourtant y survit 50m de promenade pavée et soit-disant l’un des meilleurs restaurants du pays. Nous on s’oriente vers un petit resto au bord de la rivière pour un manger de bonnes truites maison. L’après-midi on explore un sentier abandonné en quête d’un magnifique point de vue qu’on voit partout en photo, finalement après analyse du GPS on le découvre en bord de route. Ici la rivière bordée de nénuphars forme un virage en forme de fer à cheval en bord de montagne qui rappelle un très fameux spot aux USA, avec au loin les collines et le lac de Skadar, immanquable !
Notre visite du coin s’achève et nous reprenons la route en sens inverse pour nous diriger de nouveau vers la côte Adriatique !
Il nous faut une petite heure pour rejoindre la ville de Bar, où il n’y a mais alors rien à voir. Par contre en prenant de la hauteur sur 4km on arrive dans la vieille ville de Bar (Stari Bar), ville complètement démolie, en ruine mais dont la visite est assez fascinante. Ancienne ville fortifiée elle a été complètement détruite par les Monténégrins puis encore amochée par un tremblement de terre, elle a été complètement abandonnée depuis, la nature y reprenant ces droits… Bien entendu le tourisme aussi s’y est ancré et le petite rue piétonne qui longe la muraille est intégralement faite de boutiques et restaurant en enfilade, le tout ma foi dans un cadre assez mignon pour nous car il n’y a personne !
Aller, fini les terres, maintenant place à la mer, il nous faut 30mn de voiture pour la rejoindre à Ulcinj, au moment où le soleil se couche en grandes pompes…
This entry was posted in Europe, Monténégro